Selon une source cité par Techcrunch, Facebook est actuellement occupé à développer son propre smartphone, comme Google l’avait fait pour son Nexus One.

Plus précisément, rapporte la source citée par le site américain, Facebook travaillerait sur le développement d’un software pour le téléphone, et chercherait activement un partenariat avec un fabricant de téléphone. Ce projet, très secrètement gardé chez Facebook, viserait à pouvoir intégrer les listes de contact dans les téléphones, ce qui nécessiterait pour Facebook de contrôler l’OS.

A quoi pourrait ressembler ce téléphone? Techcrunch parie sur un téléphone au prix très abordable, pour une somme inférieure à 50 dollars, permettant notamment de payer des factures avec des crédits Facebook. L’idée serait aussi de pouvoir téléphoner directement à un contact sans passer par son numéro de téléphone, mais via son profil Facebook.

Toujours au rayon spéculations, l’appareil serait disponible d’ici la fin de l’année.

A lire sur Techcrunch

Mise à jour: Facebook a réagi aux propos de TechCrunch. La firme de Mark Zuckerberg a reconnu travailler à l’intégration profonde de Facebook dans les plateformes existantes, mais a nié envisager un Facebook Phone. “Les gens veulent parler de Facebook Phone parce que ça sonne bien. Mais fabriquer des téléphones n’est pas notre métier”, a indiqué un porte-parole de Facebook.

1 COMMENTAIRE

  1. Il est maintenant évident que l’avenir du web est sur les plate-formes. Qu’elles soient physiques (tablette, smartphone, TV connectée…) ou virtuelles (réseaux sociaux, portails…). Et Facebook a compris ça. Comme le dit si bien un article du Business Insider: Facebook ne peut plus être un service et doit être une plate-forme. Avec un OS, Facebook contrôle la pub, toutes les données d’utilisation, le PIN pour les paiements, ainsi que les fonctions classiques du téléphone. Le modèle DiCoDE sur lequel je suis d’ailleurs en train d’écrire un livre explique en détails le passé, le présent et le futur de ces écosystèmes Nouveaux Médias. J’ai posté sur le Facebook phone sur: http://www.dicode-book.com/