En 2020, Epic Games annonçait l’Unreal Engine 5, pour une sortie définitive en 2022. Un an plus tard, la cinquième version du moteur de jeux a bien changé le monde du jeu vidéo, même si les gamers n’en ressentent pas encore totalement les conséquences. Si les compagnies AAA disposent généralement de leurs propres moteurs de jeu vidéo adaptés à leurs besoins, les studios indépendants et les développeurs solos utilisent le plus souvent l’un des deux grands moteurs que sont Unity et Unreal Engine. Traditionnellement, Unity est le plus utilisé des deux. On lui reconnait généralement une plus grande facilité de prise en main. Mais en 2020, quand Unreal Engine annonce sa version 5.0, les graphismes presque photoréalistes qu’Epic Games propose créent un engouement qui va bien au-delà de la simple sphère des développeurs. Nanites, Lumen, Metahumains : les innovations impressionnantes d’Unreal Engine 5 Les nanites sont l’innovation d’Unreal Engine 5 qui a été le plus mise en avant par les médias. Elles permettent un rendu graphique impressionnant pour une moindre puissance de calcul. Le système est basé sur une logique de « niveau de distance ». Plus la caméra se rapproche d’un objet, plus celui-ci devient détaillé, et inversement. De telle manière que l’ordinateur ne doit calculer que ce qui est nécessaire à un rendu idéal. En revanche, ce système est très couteux en termes de taille, puisque tous les objets existent en double voir en triple version. Mais ce n’est pas la seule avancée fournie par Epic Games. Lumen, par exemple, est un système permettant de calculer la réflexion de la lumière en temps réel, et en demandant une puissance de calcul limitée. Une prouesse technique alors que les anciens systèmes de jeux vidéo nécessitaient de calculer celles-ci à l’avance. Les métahumains (metahumans) se présentent comme une autre avancée impressionnante d’Unreal Engine. Ce système permet de créer des humains photoréalistes en quelques clics. Avec un peu d’efforts, il est même possible de recréer une personne réelle à partir de quelques photos. L’ère des nouveautés et de l’IA Il faut dire que le moteur de jeu arrive à un moment où les avancées sont légion dans le domaine de la modélisation 3D et des effets spéciaux, en bonne partie grâce aux bonds de géants réalisés depuis quelques dizaines de mois dans le domaine de l’intelligence artificielle. On assiste à une petite révolution dans l’industrie vidéoludique avec les IA génératives qui permettent de créer des textures instantanément, ou encore la photogrammétrie, maintenant facilement accessible, qui permet de reproduire un objet en 3D avec quelques photos. C’est d’ailleurs la photogrammétrie qui a donné à Unreal Engine une autre de ses fonctionnalités phares : les Megascans, une bibliothèque de modèles photoréalistes gratuitement accessibles aux développeurs. Dans le même genre, il est maintenant relativement facile de réaliser une motion capture à partir d’une vidéo, ce qui aide largement les animateurs à pouvoir donner des mouvements fluides et crédibles à leurs personnages à moindre coût. La qualité AAA à la portée de tous ? Dans ce cadre, il n’est pas étonnant d’avoir vu fleurir, quelques mois seulement après qu’Epic Games ait révélé la cinquième itération de son moteur de jeu, les annonces de nouveaux (ou de remake d’anciens) jeux développés sur Unreal Engine 5. Parmi ceux-ci, on trouve même plusieurs jeux AAA : Tomb Raider, The Witcher, Bioshock… Mais la véritable révolution tient dans le fait que cette qualité graphique qui était auparavant difficile d’accès pour les studios indépendants devient maintenant nettement plus facile à reproduire. Il faut dire qu’il est même possible aux particuliers de s’y mettre, comme en témoignent les reconstitutions par des amateurs de villes entières issues de jeux tels que Morrowind ou Skyrim que l’on peut voir sur Youtube. Qui plus est, avec la mise à jour 5.2, il est désormais possible de créer des maps entières de manière certes procédurale, mais logique et ordonnée, ce qui rapproche un peu plus les développeurs solos de la possibilité de créer eux-mêmes leurs propres jeux en Open World. Un look Unreal Engine ? Avec l’engouement pour Unreal Engine 5, certains s’inquiètent pourtant d’une uniformisation et d’un appauvrissement de l’industrie vidéoludique. Puisqu’Unreal Engine permet des graphismes photoréalistes, il n’est en effet pas impossible de penser que l’avenir sera rempli de jeux au style graphique identiques. Pourtant, une grande variété de styles graphiques est possible, pour peu qu’on s’en donne la peine. Mais force est de constater qu’avec Metahuman et les Megascans, par exemple, un développeur peut, par facilité, se sentir poussé à donner à son jeu le « look Unreal Engine ». L’Unreal Editor : quand Fortnite devient Roblox Et, si elle peut sembler anecdotique, l’une des plus importantes révolutions d’Unreal Engine 5, c’est la décision d’Epic Games de l’intégrer dans le jeu Fortnite, sous la forme de l’Unreal Editor. Ceci offre à Fortnite la possibilité de se transformer en n’importe quel jeu vidéo sous la patte des modeurs. Fortnite va ainsi devenir un jeu multiforme et multifonction, à la manière d’un Roblox ou d’un Minecraft, mais avec des graphismes photoréalistes. Un succès en dehors du jeu vidéo Unreal Engine sort même de la sphère purement vidéoludique pour devenir un outil populaire dans le domaine des effets spéciaux et de l’animation. Il permet aux animateurs de créer un décor plus vrai que nature de manière plus simple et plus précise que le ferait un outil tel que Blender ou Maia. Bien que ces outils de modélisation 3D restent généralement nécessaires pour sculpter les objets en eux-mêmes. D’une manière plus anecdotique, la compagnie Wizards of the Coast a annoncé le développement d’une table de jeu virtuelle pour Donjons et Dragons basée sur Unreal Engines 5, démontrant l’ubiquité du moteur de jeu dans des domaines extrêmement variés. La petite révolution Unreal Engine Avec seulement un an d’existence, il est vrai que la plupart des jeux développés sur Unreal Engine 5 sont encore loin de leur date de sortie. Néanmoins, les possibilités qu’offrent le moteur, ainsi que les multiples projets amateurs utilisant Unreal Engine 5 que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux laissent entrevoir que le monde du jeu vidéo, ainsi que celui des effets spéciaux, va connaître une transformation profonde, en bonne partie grâce au moteur d’Epic Games.