Crédits : Solen Feyissa/Unsplash

Gmail certifie les entreprises pour contrer les arnaques

Google déploie un système de certification sur Gmail. La marque apparaîtra juste à côté du nom de l’expéditeur pour attester de son identité. La firme espère ainsi limiter les risques d’arnaque.

La certification débarque sur Gmail. Dans un communiqué, Google annonce qu’une coche bleue fera bientôt son apparition près du nom de certains expéditeurs. Un système d’authentification qui vise à légitimer les auteurs tout en réduisant le nombre d’arnaques.

Concrètement, la certification Gmail s’appuie sur la fonctionnalité BIMI de Google. Autrement appelée Brand Indicators for Message Identification, qui « oblige les expéditeurs à utiliser une authentification forte et à vérifier le logo de leur marque pour pouvoir l’afficher sous forme d’avatar dans les messages électroniques ».

Déployée en 2021, cette fonction permet déjà aux utilisateurs de faire le tri dans leurs messages. Grâce à la certification, similaire à la coche bleue de Twitter, souhaite passer à l’étape suivante. En clair, les entreprises qui utilisent le système BIMI de Google recevront automatiquement leur marque de vérification. Et pour prévenir les risques de certifications frauduleuses, le géant de la Tech précise qu’en passant le curseur sur la coche, les utilisateurs devraient apercevoir un message indiquant que « l’expéditeur de cet email a certifié ».

La mise à jour est d’ores et déjà en cours de déploiement et sera disponible pour tous les clients de Google Workspace, les anciens clients de G Suite Basic et Business, ainsi que pour les utilisateurs disposant d’un compte Google personnel.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.