Test – Like a Dragon Ishin : Yakuza au temps des samouraïs

Grâce à son petit succès en occident, la licence Yakuza continue de sortir différents épisodes dans nos contrées. C’est cette fois l’épisode Ishin qui débarque sur PC, Playstation et Xbox. Ce spin-off jusque-là réservé au Japon nous parvient dans une version remasterisée.

Si la majorité des épisodes de la licence sont désormais disponibles sur nos plateformes modernes, Yakuza continue de s’exporter par chez nous avec l’arrivée d’une version remasterisée de l’opus Ishin, sorti originellement en 2014 sur Playstation 3 et 4. Un épisode jusque-là resté au Japon, sans doute à cause des nombreuses références historiques qui échapperont certainement à ceux qui ne baignent pas dans la culture du pays du soleil-levant. Le nouveau titre du Ryu ga Gotoku Studio est pourtant disponible depuis quelques jours sur PC, consoles Playstation et Xbox, permettant à tous les fans occidentaux d’enfin découvrir cet épisode aux nombreuses qualités.

Malgré son visage familier, notre protagoniste n’est pas Kazuma Kiryu, mais bien Sakamoto Ryoma.

Cet épisode se déroule dans un contexte historique important du Japon, puisqu’il se déroule à la fin de la période Edo, durant le 19ème siècle. L’arrivée des navires occidentaux plonge le pays dans un chaos politique. Nous suivons alors plusieurs personnages historiques, à commencer par notre personnage principal : Sakamoto Ryoma. Son faciès identique à celui de notre bon vieux Kiryu annonce la couleur, le scénario ne se veut pas historiquement correct et nous montre des visages familiers de la licence qui jouent des personnages de cette époque. Ryoma, de retour dans la ville de Tosa après un apprentissage de l’art de l’escrime, retrouve son frère (Takechi Hanpeita) et son père adoptif (Yoshida Toyo) qui complotent pour renverser le pouvoir local et apporter plus d’égalité au peuple. Alors qu’ils discutent de leur plan, un homme masqué débarque et assassine le paternel. La situation fait passer notre protagoniste pour le coupable, celui-ci doit alors se cacher, changer de nom et se débrouiller pour retrouver le véritable assassin.

Le scénario du jeu est particulièrement réussi, ce dernier arrive à surprendre et à rester passionnant durant toute l’aventure. Le titre utilise beaucoup de termes associés à l’époque et à l’histoire du Japon, cette nouvelle version a la bonne idée de proposer un glossaire nous permettant de consulter des définitions durant les dialogues pour bien comprendre les tenants et aboutissants. Malgré tout, l’écriture du titre reste proche de celle que l’on connait pour les autres jeux de la licence, à la fois très sérieuse durant le scénario, mais avec de nombreux moments plus loufoques pour détendre l’atmosphère. Le mélange est toujours aussi séduisant et efficace.

Les combats de boss peuvent parfois être exigeants.

Cet épisode reprend peu ou prou la formule habituelle des jeux Yakuza, du moins avant le septième épisode. Entendez par là que Ishin est un jeu d’aventure et d’action qui propose de nombreuses activités. En dehors des phases narratives du scénario, le titre nous permet de visiter quelques quartiers de l’ancien Kyoto. Un petit monde ouvert qui abrite de nombreux commerces ainsi que différentes occupations qui donnent lieu à des mini-jeux. De la pêche, du chant et de la danse, des courses de poulets… La sélection est moins variée que dans les opus se déroulant à des époques plus contemporaines, mais le titre offre tout de même une bonne diversité. Le jeu propose quelques touches de RPG avec de l’équipement, tout un tas d’objets à récolter, mais aussi de nombreux objectifs permettant de gagner des points de vertu à investir dans différents avantages. Lors de nos pérégrinations dans les rues de Kyo, nous sommes souvent abordés par des personnages qui déclenchent alors des histoires secondaires, mais également par des groupes de bandits à qui il faudra apprendre la politesse à grand coup de katana.

Proposant des combats en temps réel, cet épisode nous permet de combattre dans la peau de Ryoma en utilisant les différents styles de combat qu’il a pu apprendre au cours de sa vie. Le samouraï est capable de se battre à main nue ou en utilisant son katana pour rester au corps-à-corps. Cette époque de l’histoire marque aussi l’arrivée des armes à feu, Ryoma est donc capable de se battre à distance avec son revolver et différents types de munitions. Finalement, le protagoniste est capable d’allier son katana et son revolver pour créer un style de combat rapide et polyvalent. La maniabilité varie dépendant du style utilisé, et la prise en main risque d’être un peu lourde au début de l’aventure. Il est cependant possible d’améliorer les différents styles et ainsi de gagner de nouvelles techniques. À ce système classique et efficace vient s’ajouter une mécanique à l’origine présente uniquement dans l’une des activités annexe. Il s’agit d’un système de cartes à collectionner qui est désormais utilisable tout le temps et qui permet d’activer différents effets. Nous pouvons par exemple avoir de quoi nous soigner, déclencher des attaques puissantes, ralentir le temps, distraire les ennemis… Des effets parfois déjantés, mais qui amènent un peu de personnalisation.

Les rues de Kyo ont un charme tout particulier.

Malgré ses nombreuses qualités, le titre est assez inégal visuellement. Cette version remasterisée se montre tout de même plus convaincante que l’originale, sans pour autant proposer quelque chose de très impressionnant. Si le rendu est très agréable durant les cinématiques importantes, les dialogues optionnels se montrent beaucoup moins soignés au niveau de la mise en scène et des animations. On peut se consoler grâce à la bande-son réussie, ainsi qu’avec son doublage seulement disponible en japonais, de quoi se plonger pleinement dans l’ambiance.

S’il n’est pas une claque technique et que toutes les missions annexes ne se valent pas, le titre propose de nombreuses autres qualités, à l’image de son scénario captivant qui prend au moins une vingtaine d’heures (sans compter les très nombreux à côtés qui viennent radicalement gonfler la durée de vie). La remasterisation est légère et possiblement un prétexte pour sortir le jeu dans nos contrées, mais Like a Dragon Ishin est un très bon épisode que les fans de la série Yakuza ne devraient pas bouder.

Conclusion

Presque dix ans après sa sortie originale au Japon, le spin-off Yakuza Ishin débarque enfin en occident dans une version remasterisée. En effet, cet opus n’était jamais arrivé dans nos contrées, la faute à son scénario aux nombreuses références historiques de son pays d’origine. Disponible aujourd’hui sur PC, Playstation 4 et 5, ainsi que sur Xbox One et Xbox Series, Ishin se déroule dans le Japon du 19ème siècle. Cette période importante de l’histoire du pays n’est pas couverte avec exactitude, mais plutôt en prenant des libertés. Nous suivons les aventures de Sakamoto Ryoma, un samouraï accusé à tort du meurtre de son père adoptif. Ce dernier va alors changer de nom et se débrouiller pour retrouver le véritable assassin. Nous passons alors du temps dans les rues de l’ancien Kyoto. Le titre fonctionne de la même manière que les précédents épisodes de la série, il s’agit d’un jeu d’aventure et d’action avec des phases narratives et des phases plus libres. Ces dernières nous permettent de prendre part à de très nombreuses activités et mini-jeux. La formule est toujours aussi efficace et nous propose aussi de prendre part à des combats en temps réel. Quatre styles de jeux évolutifs et un système de cartes qui donnent des pouvoirs spéciaux rendent le tout très agréable, même si un peu rigide parfois. Le titre propose également un rendu visuel en dents de scie, de même que la mise en scène qui sait pourtant montrer de belles choses durant les moments forts. Si le contenu n’est pas toujours des plus intéressant, il faut tout de même souligner la qualité du scénario. Ishin est un épisode que les fans de la formule Yakuza apprécieront sans aucun doute.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Like a Dragon : Ishin

Gameplay 8.5/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 8.0/10
7.9

On aime :

Un scénario prenant

La formule Yakuza dans un nouveau contexte

Des activités variées

Des combats dynamiques

Une belle direction artistique

On aime moins :

Une maniabilité un peu rigide

Visuellement inégal

Une mise en scène en dents de scie

Des quêtes annexes parfois peu intéressantes