Test – Monster Hunter Rise : l’ancienne exclusivité débarque partout

Sorti il y a bientôt deux ans sur Switch, le dernier épisode de la licence Monster Hunter a rencontré un très beau succès avant de débarquer sur PC près d’un an plus tard. Le titre arrive cette fois sur tous les autres supports.

Monster Hunter Rise est la dernière itération de la saga phare de Capcom, développée pour l’occasion sur le RE Engine. D’abord lancé en exclusivité sur Switch en mars 2021, le titre est arrivé sur PC en janvier 2022 avant de débarquer il y a quelques jours sur consoles Xbox et Playstation. Si son extension “Sunbreak” est disponible également sur PC et Switch, les joueuses et joueurs des consoles de Sony et Microsoft devront attendre encore quelques mois avant de pouvoir s’y plonger.

Le principe de Monster Hunter est simple. Il s’agit d’un action-RPG où le but est de chasser des monstres. Que ce soit seul ou entre amis, il faut valider des missions de chasse dans différents environnements et obtenir de précieuses ressources permettant de créer de nouvelles armes et armures pour combattre des créatures encore plus dangereuses. Cet épisode Rise se déroule à Kamura, un petit village dont les habitants craignent la “calamité”, un évènement ou d’innombrables monstres se déchainent. Nous incarnons alors un chasseur ou une chasseuse qui va aider les habitants de différentes manières. Kamura sert alors de hub central contenant magasins et forgerons capables de nous équiper proprement avant nos chasses. Le village, fortement inspiré du Japon féodal, permet de souffler entre les missions dans une ambiance un peu plus reposante.

Si le scénario est simple, il participe tout de même à renforcer la cohérence de l’univers et il accompagne parfaitement le cœur du jeu, à savoir les missions de chasse. On y retrouve le gameplay caractéristique de la série. Durant chaque mission, il faut explorer la zone, trouver notre proie et se battre tout en gérant notre endurance et l’usure de notre arme. Sur le chemin, il sera possible de ramasser des ressources servant au craft mais également de trouver de nombreux insectes apportant des bonus de statistiques temporaires, il est donc important de bien connaître les environnements. De nombreux objets sont à notre disposition, dont des pièges, permettant de s’adapter à toutes les situations.

Le village de Kamura nous offre tout un tas de services pour nous préparer.

Les sensations de jeu sont lentes et lourdes, demandant de la précision de la part du joueur. Les types d’armes disponibles offrent de réels styles de jeu différents, avec de nombreuses techniques et subtilités à apprendre pour chacun d’entre eux. En plus des traditionnels Palico, notre personnage est également accompagné d’un Chumsky, un gros chien-loup, qui nous assiste aussi en combat. Une grande nouveauté de cet épisode est le filoptère, sorte de grappin-insecte utilisable à la fois pour se déplacer, mais aussi en combat. Cet outil permet de se remettre sur pied plus rapidement lorsqu’une attaque projette notre personnage, mais chaque type d’arme possède quelques coups prenant avantage du filoptère. Ces attaques permettent par ailleurs d’augmenter les chances d’étourdir un monstre et ainsi de pouvoir le dompter et d’en prendre le contrôle temporairement.

Ces gros monstres sont le réel intérêt de Monster Hunter. De nombreuses créatures font leur retour, mais Rise introduit aussi de toutes nouvelles espèces. Chacune d’entre elles sont des boss à part entière, possédant leur propre comportement qu’il faut apprendre pour les terrasser rapidement. Ces combats sont parfois longs et éprouvants, mais la satisfaction ressentie lorsqu’on en ressort victorieux est très agréable. D’autres phases de jeu sont disponibles comme les “quêtes Calamité”. Il est question de défendre les murs de la ville façon “Tower Defense” face à une invasion de gros monstres. Se déroulant dans une arène, il est possible de placer des pièges et tourelles sur différentes zones pour empêcher les créatures d’avancer. Ces phases peuvent s’avérer un peu brouillonnes et sont plus adaptées au mode multijoueur qui demandera de la coordination entre les participants.

Ces nouvelles versions offrent des décors plus détaillés.

Rise reprend les améliorations apportées par son grand frère World tout en retournant aux origines de la série sur certains aspects. Les zones sont ainsi plus ouvertes et le titre généralement plus ambitieux. Notre Chumsky peut servir de monture pour se déplacer plus rapidement et pour grimper à certains murs, permettant à notre personnage de ne pas dépenser d’endurance. Le filoptère sera également mis à contribution dans l’exploration des zones puisque celui-ci permet de se propulser en hauteur, amenant bien plus de verticalité dans les environnements. Ces nouvelles options rendent l’exploration des zones bien plus agréables et permettent de gagner un temps considérable.

Si le titre était déjà visuellement réussi sur Switch, les versions PC, consoles Playstation et Xbox permettent à Rise d’être affiché en 4K et en 60 images par seconde avec une bien meilleure qualité graphique. Le jeu est beaucoup plus agréable à jouer grâce à son framerate parfait et est vraiment joli à regarder, mais il ne faut néanmoins pas attendre le même niveau de détails qu’un Monster Hunter World pensé dès le départ comme un jeu console de salon. La bande-son est aussi un point positif. Tantôt épiques, tantôt apaisants, les morceaux utilisent souvent des sonorités que l’on retrouve dans la musique traditionnelle japonaise. Vos allers et retours dans la ville de Kamura sont aussi accompagnés de chansons très agréables à écouter.

La chasse aux monstres est toujours aussi exigeante.

Malgré son accessibilité grandissante au fil des jeux, Monster Hunter Rise reste un titre aux mécaniques parfois atypiques. Le jeu possède des contrôles peu communs pour le genre, tout un tas de systèmes à assimiler, une interface complexe remplie de sous-menus ainsi qu’un début de jeu qui nous inonde d’informations. Les nombreuses quêtes permettent de se mettre dans le bain progressivement, mais cela prendra tout de même un certain nombre d’heures pour que les nouveaux joueurs s’habituent. Monster Hunter Rise, tout comme les autres jeux de la série, est un titre qui s’apprivoise avec le temps et qui demande un certain investissement.

Avec ses nombreuses missions et créatures différentes à chasser, son scénario et la possibilité de faire les missions en multijoueur, Rise propose une bonne quantité de choses à faire. Si le scénario principal se boucle relativement rapidement, le contenu du jeu est décuplé par les missions déblocables après la fin, mais surtout par les missions jouables à plusieurs où les monstres sont bien plus résistants. Cette nouvelle ressortie propose les nombreuses mises à jour de contenu arrivées au fil du temps, renforçant encore plus un contenu déjà imposant.

Il faut cependant garder à l’esprit que la formule reste redondante puisque l’expérience Monster Hunter se résume à faire plus ou moins la même chose durant de nombreuses heures. Ceux qui accrochent au concept seront ravis, les autres n’y trouveront pas leur bonheur.

Conclusion

Après son arrivée sur Switch et PC, Monster Hunter Rise est désormais disponible sur les consoles Playstation et Xbox. Cet épisode se déroule à Kamura, un petit village périodiquement victime de la “calamité”, un phénomène où de nombreux monstres se déchainent. Monster Hunter Rise reprend la formule classique de la série en y ajoutant des idées intéressantes. Ce simulateur de chasse nous permet d’affronter de nombreux bestiaux. Nous y retrouvons cette maniabilité lente et lourde qui demande un certain temps d’adaptation, mais qui se révèle gratifiante une fois maîtrisée. De nombreuses missions sont accessibles et la majorité sont jouables à plusieurs. Nous sommes cette fois accompagnés du traditionnel Palico mais aussi des Chumsky, qui servent également de monture. Le filoptère, sorte de grappin-insecte, permet d’augmenter nos possibilités de déplacements, les zones sont ainsi plus verticales et nous incite bien plus à les explorer de fond en comble. Enfin, les quêtes Calamité, sorte de phases de Tower Defense, ajoutent un peu de diversité malgré leur lisibilité qui laisse à désirer. Visuellement et musicalement très efficaces, ces nouvelles versions proposent des améliorations qui poussent l’expérience en 4K et en 60 images par seconde. Le titre n’est cependant pas entièrement retravaillé. Ce nouvel épisode reste peu abordable pour les nouveaux joueurs qui devront batailler avec l’interface et les contrôles durant quelques heures avant de s’y habituer. Mais une fois ce cap passé, Rise se révèle être un excellent titre pour quiconque accroche à son concept.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Monster Hunter Rise

Gameplay 8.5/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.5/10
7.8

On aime :

Un gameplay qui se révèle gratifiant

De nombreuses missions jouables seules ou à plusieurs

Joli et fluide

Une bonne bande-son

Des mécaniques très convaincantes

On aime moins :

Les “quêtes Calamité” un peu brouillonnes

Un jeu qui prend du temps avant de s'apprécier

Il faut accrocher au concept

Forcément répétitif

Un travail graphique qui aurait pu être plus conséquent