Test – Fire Emblem Engage : le JRPG de ce début d’année

Trois ans et demi après le fameux Fire Emblem Three Houses, la série est de retour avec un tout nouvel épisode. Ce dernier opus célèbre l’histoire de la licence en proposant un retour à la formule classique.

La licence de Tactical-RPG de Nintendo et de Intelligent Systems est de retour avec un tout nouvel épisode proposé sur Switch. Ce Fire Emblem Engage a la lourde tâche de succéder à Three Houses, très vite devenu l’épisode le plus vendu de la série à travers le monde. Ce dernier était également un titre ambitieux, qui proposait de nombreuses nouveautés et différences avec les épisodes antérieurs, à l’image de son contexte écolier ainsi que ses multiples scénarios. Engage ne suit pas le même chemin et revient à quelque chose de plus classique pour la série, tout en apportant des nouveautés bienvenues.

Ce nouvel épisode propose de revoir les héros des précédents jeux.

L’intrigue se déroule sur le continent d’Elyos où se trouvent plusieurs nations entourant Lythos, le point de départ de cette aventure et le lieu sacré dirigé par le dragon divin Lumera. Au cœur du Somniel, un petit territoire flottant au-dessus de Lythos, repose notre protagoniste qui dort depuis 1000 ans suite à son combat contre Sombron, le dragon déchu. Nommé officiellement Alear, notre héros/héroïne s’éveille alors que les pouvoirs de Sombron refont surface. Alear doit alors parcourir le monde pour empêcher le retour du dragon déchu, mais également pour collecter les différents Emblèmes, des anneaux renfermant des esprits de héros d’autres mondes (ces héros étant les personnages principaux des jeux précédents).

Entièrement linéaire, cette aventure va nous emmener aux quatre coins d’Elyos pour prendre part à différentes batailles. Nous retrouvons donc la structure des anciens épisodes, un enchaînement de combat tactiques au tour par tour où nous croisons de nouveaux personnages qui vont se joindre à nous. Notre tâche est alors de progresser tout en gérant notre équipe, le rôle de nos personnages, leur équipement…

On retrouve le gameplay classique de la série avec une meilleure présentation.

Le changement le plus flagrant que propose Engage se trouve dans ses visuels. Après un Three Houses aux couleurs ternes et à la finition discutable, Engage est beaucoup plus chatoyant et propre. Les décors sont très réussis, de même que les personnages qui proposent des animations de combat très dynamiques et parfois spectaculaires. On peut tout de même sentir quelques faiblesses, notamment dans la mise en scène très plate de certains dialogues et dans les occasionnels problèmes de caméra des batailles. Le style encore plus “animé japonais” ne plaira pas à tout le monde non plus, mais le rendu est véritablement le plus convaincant et le plus dynamique que la série ait pu proposer en 3D. L’on peut également souligner une très bonne bande-son avec plusieurs thèmes très marquants.

Le cœur du gameplay va rester le même que dans la majorité des épisodes de la licence. Nous retrouvons les batailles qui nous demandent de terminer un objectif précis en donnant des ordres à une dizaine de nos personnages. Les cartes sont divisées en cases sur lesquelles nos unités se déplacent, comme à l’accoutumée dans ce genre de jeux. Les missions principales vont nous permettre de combattre sur des cartes bien pensées, possédant parfois des gimmicks et situations qui vont venir remettre en question nos stratégies. Le titre propose également des missions annexes qui permettent souvent de recruter des personnages optionnels ou encore d’améliorer nos Emblèmes (l’occasion de faire de jolis hommages à certaines cartes des précédents jeux). De nombreuses escarmouches secondaires sont aussi proposées tout au long de l’aventure, de simples batailles qui reprennent les cartes du scénario en changeant quelques paramètres. De quoi renforcer nos unités en gagnant objets et expérience.

Le système de combat est toujours aussi prenant que dans les précédents titres. Les différentes classes offrent des possibilités distinctes et sont également soumises à des faiblesses face à différents types d’armes. Ces affinités sont particulièrement importantes puisqu’elles permettent de briser la garde d’une unité et ainsi l’empêcher d’agir durant le même tour. De l’aléatoire vient pimenter les affrontements entre les unités puisqu’il est préférable de prendre en compte le pourcentage de précision de nos attaques ainsi que le taux de coup critique avant d’envoyer nos personnages croiser le fer. Nous retrouvons aussi très vite les mécaniques présentes depuis quelques jeux tels que la possibilité de revenir en arrière dans la bataille en cas d’erreur de notre part. Si tout cela n’est pas bien neuf pour Fire Emblem, un nouveau système vient cependant nous donner de nouveaux outils à exploiter.

Fusionner nos personnages avec les Emblèmes permet d’avoir accès à de nouvelles compétences.

Les Emblèmes, les fameux anneaux que notre personnage trouvera durant le scénario, peuvent être équipés à n’importe quel personnage. Ceux-ci octroient alors de nombreux bonus aux personnages en question. Une unité équipée de l’un de ces anneaux peut aussi fusionner avec, il change alors d’apparence et gagne de nouvelles attaques et aptitudes durant quelques tours. L’Emblème Sigurd permet par exemple à l’unité fusionnée de gagner en mobilité et de pouvoir traverser encore plus de cases. L’Emblème Celica donne le pouvoir de se téléporter à une certaine distance et d’envoyer une attaque magique puissante dans la foulée. Des aptitudes très utiles qui peuvent parfois être très fortes, mais qui ne sont pas de trop face à ce titre qui réserve tout de même un peu de challenge.

Si le jeu propose principalement des batailles, il est possible de souffler un peu en se rendant dans le Somniel. Notre refuge dans le ciel est une zone librement explorable où se trouvent nos nombreux personnages. L’occasion de gérer leur évolution et de réaliser différentes activités et mini-jeux comme des séances de sport pour légèrement augmenter nos statistiques durant la prochaine bataille. Ces occupations vont également permettre d’augmenter l’affinité entre nos unités, des affinités qui octroient différents bonus et qui permettent de débloquer de petites scènes qui nous donnent l’occasion d’en savoir plus sur eux. Comme souvent, ce nouveau Fire Emblem propose toute une panoplie de nouveaux personnages attachants dont on découvre le caractère et les centres d’intérêts par ce biais. Un aspect déjà bien sympathique qui est désormais accompagné des Emblèmes, puisque ces derniers possèdent aussi un niveau d’affinité avec chacun des personnages.

Augmenter ce niveau octroie des avantages en combat si les anneaux sont équipés, mais permet également à nos personnages de pouvoir hériter de ces avantages et de pouvoir s’en équiper sans porter l’anneau. Ces attributs varient de simples augmentations de statistiques à de véritables effets passifs en combat, comme la possibilité d’être soigné si la vie est trop basse ou encore de survivre avec un seul point de vie sous certaines conditions. Passer du temps dans le Somniel participe véritablement à la progression de nos unités. La gestion de nos personnages est peut-être moins poussée que dans le titre précédent, mais cela reste un aspect à ne pas négliger pour progresser correctement.

Le titre offre un scénario classique, mais efficace.

Malgré un retour aux sources, le titre va tout de même se montrer généreux envers les nouveaux venus en proposant le désormais habituel mode “débutant” qui permet à nos unités de ne pas mourir définitivement lorsque leurs points de vie tombent à zéro. Plusieurs niveaux de difficultés sont aussi proposés, même si le titre sait se montrer corsé. Le niveau le plus bas n’est d’ailleurs pas épargné par la difficulté, même si l’intelligence artificielle a tendance à s’endormir un peu.

La durée de vie se montre aussi moins gargantuesque que le dernier épisode de la série, puisque Engage peut se terminer en une quarantaine d’heures quand on fait correctement le tour du contenu. Le titre propose cependant une très bonne rejouabilité grâce à la Tour des Épreuves qui propose différentes sortes de défis, dont plusieurs modes multijoueurs asynchrones en ligne.

Nul besoin de connaître la licence pour jouer à Engage. Malgré la présence d’anciens personnages de la série sous la forme des Emblèmes, leur rôle se révèle peu important dans le récit. Le titre propose tout de même quelques références qui feront plaisir aux fans, à l’image de certaines batailles tirées de différents jeux, mais rien qui ne puisse perdre les nouveaux venus. L’aventure se concentre évidemment sur Alear et les nouveaux personnages. Le scénario réserve quelques surprises, mais reste un récit simple et un peu classique. En s’inspirant des jeux précédents et en apportant de nouvelles idées bienvenues, Fire Emblem Engage propose une formule classique revisitée et modernisée. Un excellent épisode qui plaira sans aucun doute aux férus de jeux de rôle tactiques.

Conclusion

Plusieurs années après la sortie du dernier opus, Fire Emblem revient avec un nouvel épisode qui renoue avec ses origines. Nintendo et Intelligent Systems proposent ce Fire Emblem Engage, lui aussi destiné à la Switch. L’intrigue se déroule sur le continent d’Elyos et ses multiples nations. Nous incarnons Alear, un héros ou une héroïne qui s’éveille d’un sommeil de 1000 ans suite à un combat contre Sombron, le dragon déchu. Ce dernier s’éveille également et Alear va voyager dans le but d’empêcher son retour en récupérant les Emblèmes, des anneaux renfermant les esprits des personnages principaux des précédents jeux. Après Three Houses qui venait bouleverser la formule, Engage retourne à quelque chose de plus habituel pour la série. Nous enchaînons les batailles tactiques bien pensées, les Emblèmes apportant de nouvelles idées ingénieuses à l’ensemble. Entre les batailles, il est possible de se rendre dans le Somniel, un territoire flottant qui nous sert de QG. C’est à cet endroit qu’il est possible de gérer l’évolution de nos personnages, mais aussi de prendre part à de nombreuses activités. Malgré ses qualités, le gameplay peine à totalement convaincre, la faute à une IA qui est loin d’être parfait et quelques soucis de caméra. Engage fait cependant un véritable pas en avant au niveau de sa présentation. Le titre est très joli et propose des animations très dynamiques, malgré quelques faiblesses dans la mise en scène. Il propose un peu d’accessibilité et un contenu plutôt dense, et ravira les habitués avec ses touches de fan service. Fire Emblem Engage est un épisode très convaincant qui modernise habilement la formule classique de la série.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Fire Emblem Engage

Gameplay 8.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.5/10
7.8

On aime :

Un gameplay toujours aussi prenant

De nouvelles idées bien pensées

Un contenu généreux

Une belle direction artistique

Du fan service qui n'empiète pas sur l'expérience

On aime moins :

Une mise en scène parfois très plate

Quelques soucis de caméra

Une IA perfectible

Un scénario un peu classique