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Pourquoi cligne-t-on moins des yeux devant un écran d’ordinateur ?

Si vous passez plusieurs heures par jour devant un écran, vos yeux fatiguent sans doute rapidement. Et le fait de moins cligner des yeux y est pour quelque chose.

Les écrans font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Que ce soit pour le travail ou pour le divertissement, ils sont de plus en plus difficiles à éviter. Il y a toujours un mail à consulter, un article à lire, ou une recherche à effectuer. Globalement, le temps passé devant un écran ne cesse d’augmenter. Aux États-Unis, dans une étude de 2017, l’American Optometric Association estimait qu’un adulte passait environ sept heures par jour devant son ordinateur. À noter que les Belges, selon Eurostat, sont les deuxièmes plus gros consommateurs d’écrans en Europe, avec 2H59. Juste derrière la Grèce et ses 3H04.

Or, nos yeux, qui sont en première ligne, subissent de plein fouet cette exposition. Sécheresse visuelle, vision floue, maux de tête, douleurs au cou ou au dos, fatigue généralisée… Ces symptômes sont aujourd’hui tellement répandus que les scientifiques les regroupent sous une même bannière : le syndrome de vision informatique. Aussi connu sous le nom de fatigue oculaire numérique. Concrètement, ce trouble désigne l’impact des écrans sur notre santé visuelle.

Mais quel est le rapport avec le fait de moins cligner des yeux ? C’est très simple. D’après l’University of Iowa Health Care, fixer un écran pendant plusieurs heures demande un effort de concentration particulièrement important. En conséquence, l’œil s’adapte et cligne moins, ce qui le déshydrate et finit par l’irriter.

20-20-20

Bien évidemment, ces symptômes sont temporaires et disparaissent après quelque temps sans fixer un écran. Toutefois, ils peuvent également ressurgir en l’espace d’une ou deux heures. Pas de panique, il existe quelques solutions toutes simples.

La première concerne la distance à prendre par rapport à l’écran de l’ordinateur. Idéalement, celui-ci doit se placer à plus de 50 cm de vos yeux. Ensuite, l’American Optometric Association recommande d’appliquer ce qu’elle appelle : la règle des 20-20-20. Soit, 20 secondes de pause pour regarder un objet à 20 pieds (6 m) de nous toutes les 20 minutes. Par ailleurs, les chercheurs recommandent aussi une pause de 15 minutes toutes les deux heures. Enfin, la plus évidente de toutes : faites un effort conscient pour cligner des yeux dès l’apparition des premiers symptômes.

Tout cela est, sans aucun doute, plus facile à dire qu’à faire, mais le jeu en vaut la chandelle s’il vous permet d’éviter tous ces désagréments.

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