Un pare-choc intelligent qui pourrait sauver des vies

Pour le CES 2023, Plastic Omnium et Greenerwave ont peut-être dévoilé le futur de l’automobile avec leur pare-choc équipé d’un radar d’imagerie 4D.

Les technologies radars sont aujourd’hui chose commune dans l’industrie de l’automobile. Toutefois, à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2023 de Las Vegas, Greenerwave et Plastic Omnium sont parvenus à surprendre leur public. En effet, la start-up française et le leader mondial de la conception des panneaux de carrosserie viennent de présenter un pare-choc « intelligent ». Du genre qui peut vous sauver la vie.

Imagerie 4D

Pour rappel, il existe quatre principaux types de capteurs pour l’aide à la conduite à l’heure actuelle. Le radar traditionnel est robuste, mais sa résolution est trop faible pour identifier la nature des obstacles. La caméra a le problème inverse, bien que très précise elle est ainsi beaucoup plus sensible aux conditions extérieures. Le lidar possède une plus faible résolution que la caméra, mais résiste légèrement mieux aux variations météorologiques en contrepartie d’un coût plus élevé. Enfin, les capteurs ultrasons servent avant tout de radar d’assistance au stationnement.

En résumé, chaque technologie possède ses forces et ses faiblesses. L’idée de Plastic Omnium et de Greenerwave est de proposer un radar possédant les capacités du Lidar. Néanmoins plus résistant et, surtout, plus abordable. Selon les concepteurs, leur radar d’imagerie 4D se compose d’un composant central relié à des antennes. Lesquelles sont réparties sur toutes les surfaces pare-chocs du véhicule. C’est là toute l’originalité du concept. En lieu et place d’un dispositif (composant central + antennes) compact, celui-ci est étendu et maximise la captation d’informations. Le tout, en conservant une résolution qui lui permet d’identifier les obstacles grâce à un système d’ondes réfléchies.

Finalement, c’est la simplification du dispositif qui permet de diminuer les coûts du radar et de conserver les qualités du Lidar. En effet, en cas de choc, seule les antennes endommagées sont à remplacer. Le composant central, lui, est détaché et mieux protégé. Avec leur technologie, Plastic Omnium et Greenerwave ciblent les constructeurs premium et les camions autonomes et espèrent une commercialisation en 2026.

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