Test – Grime : un souls-like classique mais efficace

À l’occasion de la sortie du DLC “Colors of Rot” ainsi que du déploiement du titre sur plusieurs consoles, nous jetons un œil à Grime, un jeu d’action “Souls-like” en 2D. Le studio israélien Clover Bite prouve son savoir-faire avec ce titre aux nombreuses qualités, malgré une formule désormais habituelle dans de nombreux jeux indépendants.

Le studio israélien Clover Bite est à l’origine de ce Grime. Il s’agit d’un jeu d’action, d’aventure avec quelques touches de plate-forme en 2D, un Metroidvania plutôt réussi. Réalisé en collaboration avec Akupara Games, le titre nous propose d’explorer un univers sombre inspiré de nombreux titres du genre des Souls-like. S’il est sorti il y a plus d’un an sur PC, le titre est disponible depuis peu sur les consoles Xbox et Playstation. Une version Switch est bien prévue pour une date encore non précisée.

L’ambiance du titre reste très mystérieuse.

Grime est un titre qui tente, lui aussi, d’utiliser la formule du Souls-like en 2D sur fond d’environnements labyrinthiques à explorer et de scénario cryptique. Nous incarnons un être fait de pierre avec un trou noir à la place de la tête. À peine né, celui-ci explore cet univers rempli de créatures aux proportions imparfaites. Une bonne partie du scénario est très mystérieux et laissé à notre interprétation.

Comme beaucoup de jeux du genre, Grime possède une direction artistique sombre et propose de croiser des créatures au design grotesque. Sans pour autant être techniquement impressionnante, la production de Clover Bite arrive tout de même à proposer un univers original et captivant. Si le titre propose généralement des environnements aux ambiances plutôt habituelles pour le genre, l’aventure va tout de même nous emmener dans des endroits beaucoup plus originaux. Ces décors sont habilement mis en scène et proposent une ambiance tout à fait réussie, ambiance renforcée par une bande-son et un sound design qui colle parfaitement au ton.

L’aventure va nous emmener dans tout un tas d’endroits étranges.

Pour explorer ces environnements sereinement, nous devons également nous débarrasser de très nombreux ennemis. Notre personnage peut être équipé de plusieurs pièces d’armures, de nombreux objets aux fonctions diverses ainsi que de deux armes différentes. Malgré les différences de poids dépendant des armes, les combats sont assez lents et demandent de la précision. Battre des ennemis et casser des éléments de décors permet de récolter de la masse, une monnaie qui servira notamment à augmenter le niveau et les statistiques de notre personnage.

S’il n’y a rien de très original dans son concept, Grime est un jeu qui applique tout le même très efficacement des codes du genre auquel il appartient. Le gameplay est très agréable et répond bien, tandis que les mécaniques sont utilisées intelligemment. Par exemple, le titre encourage beaucoup l’utilisation de la parade, notre capacité à contrer une attaque ennemie en appuyant sur le bouton assigné au bon moment. Les mouvements des ennemis sont souvent faciles à comprendre, une aubaine tant la parade, ou “l’absorption” telle qu’elle est appelée ici, est un outil primordial. Celle-ci est d’abord un outil de combat non négligeable, puisqu’une fois la vie d’un ennemi amenée à un certain seuil, lui faire une parade va le détruire en un coup. Ensuite, détruire les différents types d’ennemis de la sorte permet à notre personnage de débloquer des compétences passives très utiles. Finalement, la parade permet de remplir une jauge de souffle, qui peut être dépensée pour nous soigner. Grime préconise donc la patience avant tout pour s’en sortir.

Les boss sont visuellement impressionnants.

Grime est également un Souls-like qui n’est pas d’une difficulté insurmontable. Le titre sait se montrer corsé, et nous pose quelques petits pièges de temps à autre. Cependant, passer du temps à explorer pour trouver les différents objets ainsi que combattre beaucoup d’ennemis permet de s’en sortir convenablement. La mort est aussi moins punitive que dans les jeux du genre puisque nous ne perdons pas de masse dans le processus. À la place, nous perdons de l’ardeur, accumulée en battant des ennemis et qui permet de gagner plus de masse.

Grime propose du challenge sans pour autant être impitoyable. Le titre est désormais fourni avec un DLC gratuit, intitulé “Colors of Rot”, qui apporte de nombreux ajustements à l’expérience ainsi que du nouveau contenu bienvenu (de nouveaux endroits à visiter, de nouvelles armes et boss à combattre…). L’aventure prend un peu plus d’une dizaine d’heures pour être complétée, et malgré une formule aujourd’hui bien connue ainsi que la présence de quelques bugs, le titre arrive à exploiter ses mécaniques intelligemment. Le résultat est très convaincant.

Conclusion

Sorti originellement l’année dernière sur PC, Grime refait parler de lui puisqu’il a débarqué sur consoles Playstation et Xbox il y a quelques jours. Il s’agit d’un jeu d’action et d’aventure en 2D reprenant la formule des Souls-like ainsi que des Metroidvania. Nous incarnons un être fait de pierre avec un trou noir à la place de la tête. À peine né, celui-ci explore cet univers sombre et peuplé de créatures grotesques. Tout comme une bonne partie des jeux du genre, Grime repose sur un scénario très cryptique ainsi qu’une bonne difficulté. Les combats sont parfois assez lents, mais restent agréables à prendre en main et bien pensés, exploitant les différentes mécaniques intelligemment. Le titre ne propose pas non plus une difficulté insurmontable, et se montre même moins punitif que d’autres jeux du genre. Cette nouvelle sortie sur consoles est également accompagnée d’un DLC gratuit disponible sur toutes les plateformes. Intitulée “Colors of Rot”, l’extension amène de nombreux ajustements ainsi que du nouveau contenu. Proposé à 24,99€ sur console, le titre propose un peu plus d’une dizaine d’heures de durée de vie. Il souffre tout de même de quelques bugs, mais sa direction artistique et son univers sont de véritables réussites. Grime est un titre qui réussit à offrir une expérience très satisfaisante.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Grime

Gameplay 8.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 6.5/10
7.3

On aime :

Le gameplay agréable et bien exploité

L’univers très réussi

Une excellente direction artistique

Du challenge

Moins punitif que d’autres jeux du genre

On aime moins :

Peut-être un peu trop proche de ses modèles

Des combats un peu lents

Quelques bugs