L’arnaque repose sur la peur qu’il arrive quelque chose à un proche. À l’approche des fêtes de fin d’années, certains arnaqueurs profitent de cette période parfois tumultueuse pour développer leurs business frauduleux. L’une des dernières arnaques en date repose sur le concept « d’urgence familiale », c’est-à-dire la peur qu’il arrive quelque chose de malencontreux à un proche si l’on n’agit pas directement. Un exemple type de cette arnaque par SMS est le suivant : « bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. + 337748XXXX vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp ». Bien entendu, ce n’est pas un enfant qui a écrit ce message, mais un arnaqueur. Une fois que le parent a mordu à l’hameçon, des discussions et des échanges peuvent commencer. L’arnaqueur qui se fait passer pour l’enfant peut alors demander qu’on lui envoie de l’argent pour acheter un nouveau téléphone. Il peut aussi demander au père ou la mère de lui communiquer certaines informations personnelles. Vous recevez un message d'un proche qui vous dit qu'il a cassé son téléphone et qu'il faut l'appeler sur un autre numéro en urgence ? C'est l'arnaque de "l'urgence familiale" très en vogue chez les anglophones et qui arrive en France ⏬ #SMS #alerte #arnaque pic.twitter.com/yrmLk9zNiE — Signal-Arnaques (@SignalArnaques) December 9, 2022 À préciser que « l’enfant » qui est montré en exemple peut être tout à fait remplacé par un autre faux membre d’une famille. Cette arnaque s’est particulièrement développée en Australie, mais elle est arrivée aussi en France récemment. Pour éviter cette arnaque si elle arrive chez nous, il existe une seule solution : ne pas répondre au SMS. Si un proche dit être en difficulté, essayez de le contacter directement et parlez-lui de vive voix. Si vous êtes tombé dans le piège, contactez directement votre banque et bloquez vos comptes. Vous pouvez également porter plainte auprès des autorités compétentes.