Test – Jitsu Squad : un beat them up débridé

Sorti de nulle part, Jitsu Squad est un beat them up coopératif totalement décalé, dans lequel l’humour prend une place centrale.

Ces dernières années, les beat them up ont à nouveau la cote. Si des franchises populaires ont brillamment réussi leur retour sous le feu des projecteurs – on pense notamment aux Tortues Ninjas ou à l’excellent Streets of Rage 4 -, de nouvelles licences émergent également, à l’image de ce Jitsu Squad, une petite production indépendante, qui se révèle être l’une des excellentes surprises du mois.

Comme les autres titres du genre, Jitsu Squad s’inspire assez ouvertement de tout ce qui a fait le succès de Final Fight. Le titre est pensé pour la coopération. On y jouera toutefois d’un à quatre joueurs, dans des conditions plus ou moins identiques. Il va de soi qu’à plusieurs, le divertissement est bien entendu plus fun et surtout les combinaisons de combos plus nombreuses…

Développé par un petit studio néerlandais, le titre tire son originalité de son univers cartoonesque totalement décalé. On y incarne au choix l’un des quatre personnages qui nous sont proposés : un raton-laveur ninja adepte des multi-combos, un lapin spécialiste des attaques à distance, une grenouille ninja qui sait faire léviter ses ennemis à distance et un éléphant qui joue ici le rôle de tank, indestructible ou presque. Chaque personnage se joue très différemment et c’est ce qui fait la force du jeu. Les attaques et combos de chaque personnage sont très différents et le style varie énormément. Mieux encore : le joueur débloquera de nouvelles attaques et combos tout au cœur de l’aventure. Le gameplay ne cesse donc de s’enrichir, pour notre plus grand plaisir.

Avec ses personnages rigolos, son univers coloré, ses décapitations sanglantes et son humour décalé, Jitsu Squad parvient à agréablement nous surprendre. Le jeu propose de surcroit un contenu assez riche avec un peu plus d’une demi-douzaine de niveaux, plusieurs modes de jeu et d’excellentes idées à l’image du mode Tag Team, dans lequel il est possible de passer d’un personnage à l’autre de la simple pression d’un bouton.

Côté gameplay, Jitsu Squad propose également pas mal d’excellentes choses avec un gameplay déjà assez solide à la base qui est encore enrichi par les nombreuses options de combos entre les personnages, les armes à récupérer et utiliser dans les niveaux et des “assists” à débloquer – avec des personnages invités comme Yooka Laylee ou le youtubeur Maximillian Dood (sic).

Alors oui, bien sûr, le titre se finit assez vite. Comptez deux heures environ pour votre premier run. La rejouabilité est toutefois assez bonne. D’autant plus qu’on retrouve un mode survie et un mode Boss Rush. Le tout pour un prix qui reste très décent : 29,99€.

Niveau réalisation, on est également très agréablement surpris par la mise en scène très dynamique du jeu, ses superbes environnements et son incroyable character design. Jitsu Squad fait mouche presque à tous les niveaux, et bénéficie de surcroit d’une finition irréprochable, avec un framerate constant et une bande son très solide. Certes, il ne s’agit pas d’une grosse licence, mais le jeu du petit studio néerlandais a tout pour se faire un grand nom auprès des amateurs du genre.

 

Conclusion

 

Développé par un petit studio néerlandais, Jitsu Squad est l’une des excellentes surprises de cette année 2022. Ce beat them up old-school brille avant tout pour son univers coloré et décalé. On ne se prend ici pas du tout au sérieux et c’est tant mieux tant l’humour est au cœur de cette aventure qui se joue à 200 à l’heure. Esthétiquement très joli, fun, assez costaud au niveau de son contenu et proposant surtout un gameplay étonnamment riche, Jitsu Squad est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs représentants du genre sur consoles et PC. Si vous aviez adoré Streets of Rage 4 et le dernier Tortues Ninjas, ne le loupez sous aucun prétexte!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Jitsu Squad

Gameplay 8.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 7.5/10
7.8

On aime :

Un style graphique très séduisant

L'humour décalé

Un gameplay très solide

Un excellent beat them all coopératif

On aime moins :

Un ou deux ralentissements

Un poil cher (29,99€) peut-être?