La licence Dragon Quest revient avec un nouveau spin-off mettant en vedette des personnages du dernier gros jeu. Dragon Quest Treasures propose une aventure très différente prenant place des années avant Dragon Quest XI. Si la série Dragon Quest a toujours été un phénomène important au Japon, il a fallu attendre de nombreuses années avant de voir la licence faire du chiffre en occident. Le dernier épisode en date, Dragon Quest XI, s’est très vite imposé comme étant le jeu de la licence ayant vendu le plus d’exemplaires en dehors du pays du Soleil-Levant. Après plusieurs versions améliorées du titre, Square Enix nous livre cette fois un spin-off se déroulant des années avant et se concentrant sur l’un des personnages jouables du onzième volet. Nous retrouvons un Erik beaucoup plus jeune, accompagné de sa petite sœur Mia, dans un Action-RPG exclusif à la Switch. Nous suivons donc les aventures de ces deux enfants qui rêvent d’aventure et de partir à la recherche de grands trésors. Ceux-ci vont vite faire la rencontre de deux créatures mystérieuses, Porcellus et Persiana, qui vont les emmener dans un autre monde. Ce nouveau territoire appelé Draconia est composé d’îles flottantes qui renferment justement de nombreux trésors. La présence de plusieurs groupes de chasseurs de trésors dans ce monde va forcer Erik et Mia à créer leur propre bande en recrutant tout un tas de monstres. Ceux-ci se lancent alors dans une quête mystérieuse pour retrouver les sept pierres de dragon. Le scénario est léger et l’ambiance reste bon enfant. Si son introduction est très linéaire et assez lente, le titre nous laisse ensuite beaucoup plus libre de nos actions. Au contrôle de Erik ou de Mia, notre but sera de trouver tout un tas de trésors, de prendre part à la quête principale ou à de nombreux objectifs annexes. Pour ce faire, nous devons partir de notre repère (une gare abandonnée) pour nous rendre sur plusieurs îles accessibles dès le début. Chacune de ces îles est une grande zone ouverte à explorer, où rôdent de nombreux ennemis et où se cachent tout un tas de trésors. Le titre propose également un aspect collection de monstres, puisque nous sommes constamment accompagnés de trois créatures recrutées au préalable. Celles-ci nous assistent en combat et apportent aussi de nouvelles options d’exploration, certaines peuvent servir de monture tandis que d’autres nous propulsent en hauteur… Dans ces zones ouvertes, nous sommes souvent amenés à croiser le fer dans un gameplay en temps réel. Erik et Mia sont capables d’attaquer au corps-à-corps avec leur dague, même s’ils paraissent assez lourds et rigides manette en main. Les monstres qui nous accompagnent combattent à nos côtés et agissent de leur propre chef. Chacun d’entre eux possèdent différentes capacités. Il faut combattre les nombreux ennemis pour avoir une chance de les recruter. Les mécaniques des affrontements restent très basiques et les sensations de combat rapproché peu agréables, mais il est tout à fait possible de rester en arrière et de supporter son équipe de monstres. Erik et Mia possèdent tous deux un lance-pierre qui peut avoir plusieurs utilités grâce à de nombreux projectiles différents. Une bonne partie d’entre eux permettent d’infliger des dégâts, parfois de différents éléments, mais il est également possible de tirer des projectiles qui augmentent nos chances de recruter l’ennemi combattu, mais aussi de soigner nos alliés en tirant des billes de premier secours… Nos alliés sont aussi très utiles pour retrouver les fameux trésors. Les pouvoirs de Erik et Mia permettent de détecter la direction des butins, et une fois proches, nos monstres nous donnent des indications sur sa position exacte. Ces trésors sont parfois de jolies références aux différents jeux de la série, mais leur concept peine à être intéressant. Cette chasse aux trésors est l’attrait principal du jeu et ce qui nous permet de progresser dans l’histoire. Non seulement la tâche est répétitive, mais les récompenses ne sont pas particulièrement intéressantes en termes de gameplay. Il s’agit simplement d’objets à exposer dans notre base et qui augmentent notre niveau de richesse. Le lance-pierre est un outil important durant les combats. Dragon Quest Treasures n’est malheureusement pas un titre très joli à regarder non plus. Si les personnages s’en sortent bien et que son style coloré et mignon fonctionne, les décors sont peu détaillés et le rendu est assez décevant. Il possède aussi un framerate assez inconstant qui rend l’expérience moins agréable, malgré de meilleures performances en utilisant la portabilité de la console. Les musiques sont tout de même réussies, très entraînantes, reprenant beaucoup de morceaux des autres jeux de la série. Dragon Quest Treasures bénéficie également d’une très bonne durée de vie et de quelques modes de jeu multijoueurs, mais le titre manque d’un petit quelque chose pour nous motiver à chasser les trésors encore et encore. Il manque aussi d’un peu de praticité, les voyages peuvent être un peu longs et le titre nous renvoie à notre dernière sauvegarde en cas de défaite. Le jeu se laisse tout de même parcourir sans soucis et propose une aventure au ton très léger. Conclusion Après plusieurs versions améliorées de Dragon Quest XI, Square Enix nous propose cette fois un spin-off de la licence, en se concentrant sur quelques personnages de ce même épisode. Dragon Quest Treasures est un Action-RPG exclusif à la Switch qui nous permet d’incarner Erik et sa sœur Mia lorsqu’ils étaient enfants. Ceux-ci atterrissent dans le monde de Dragonia et partent à la recherche de nombreux trésors. Plutôt léger en scénario, le titre se concentre plutôt sur le gameplay en nous permettant d’explorer de grandes îles flottantes. Pour y trouver des trésors, les deux héros ont besoin d’être accompagnés de monstres que l’on doit recruter. Treasures propose évidemment un système de combat, cette fois en temps réel, qui n’est pas toujours des plus agréable ni très passionnant. L’exploration est cependant réussie, même si les trésors manquent un peu d’intérêt. Si l’aventure est sympathique et que sa direction artistique reste charmante, le titre souffre tout de même de plusieurs problèmes (tel que des soucis techniques) qui rendent l’expérience peu passionnante. Proposé au prix plein, le jeu se montre généreux en contenu, il faudra néanmoins accrocher à la formule pour y trouver de l’intérêt.