Crédits : Unsplash

Netflix : finalement, pas de sports ?

Le vice-président de la plateforme a tranché.

En novembre dernier, Deadline Hollywood rapportait le fait que Netflix avait comme ambition de diffuser des évènements sportifs sur la plateforme. Netflix aurait ainsi essayé de négocier avec certains tournois de tennis et la World Surf League pour obtenir les droits de diffusion. Mais cela n’a pas abouti. Qu’en est-il donc maintenant ?

Le 6 décembre dernier a eu lieu la UBS Global TMT Conference à New York. Durant cette conférence, Ted Sarandos, le vice-président de Netflix, a donné quelques informations sur la nouvelle stratégie de l’entreprise pour augmenter son nombre d’abonnés.

Le vice-président de Netflix a expliqué que la diffusion de contenus sportifs n’était tout simplement plus à l’ordre de jour. Il déclare à ce sujet : « nous ne sommes pas anti-sports, mais simplement pour les profits. Nous devons encore déterminer comment proposer [du sport en streaming]. Mais je suis confiant dans le fait que nous pourrons doubler en taille sans sport ».

Sa déclaration a le mérite d’être claire. Netflix vise le profit et l’augmentation du nombre d’abonnés peut se faire sans la diffusion en direct d’évènements sportifs, selon Ted Sarandos. Il parait probable que pour Netflix le coût des divers droits de diffusion pour des évènements sportifs est trop cher pour un résultat qui serait peu concluant.

Cela peut paraitre surprenant étant donné que Amazon Prime Video propose déjà des diffusions d’événements sportifs dont la Ligue 1 en France ou les « Thursday Night Football » de la NFL. Netflix ne semble pas vraiment vouloir rattraper son retard à ce niveau.

En ce qui concerne l’augmentation du nombre d’abonnés de Netflix sans avoir recours à la diffusion de sports, quelles seraient les pistes privilégiées ? La plateforme de streaming a connu récemment des périodes difficiles avec des pertes conséquentes d’abonnés. Récemment, Netflix a réussi à remonter la pente notamment grâce à son offre d’abonnement à bas prix qui inclut de la publicité. De plus, les récents succès de créations originales comme Dahmer et Mercredi ont surement boosté le nombre d’abonnés. Et c’est sans doute à ces deux niveaux que Netflix compte travailler. D’une part, l’investissement dans des contenus originaux devrait continuer ou augmenter. D’autre part, Netflix pourrait continuer à exploiter sa formule d’offre avec de la publicité en proposant d’autres offres d’abonnement.

Par ailleurs, Netflix n’abandonne pas pour autant l’idée de diffuser des contenus en direct. Au début de l’année 2023, la plateforme va s’essayer pour la première fois au direct en diffusant le spectacle de l’humoriste Chris Rock.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.