Le géant du streaming vidéo s’intéresse de très près au monde du sport. Netflix cherche à se faire une place en tant que diffuseur d’événements sportifs. C’est en tout cas ce que rapporte Deadline Hollywood. Selon le média américain, la plateforme de vidéos à la demande a négocié avec certains tournois de tennis et la World Surf League pour acquérir les droits de diffusion. Sans succès, mais l’information est cependant révélatrice d’un changement de politique. Le sport, nouvel eldorado du streaming Les exclusivités sont une composante essentielle du bon fonctionnement des géants du streaming. En effet, ce sont ces contenus exclusifs qui permettent aux plateformes de se démarquer les unes des autres et, donc, d’attirer de nouveaux abonnés. Ceci est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, le nombre d’acteurs sur le marché explose littéralement. Netflix, Prime Video, AppleTV, Disney+… La situation est encore plus critique de l’autre côté de l’océan puisqu’il faut également compter avec HBO Max, Paramount+ ou même ESPN+. Or, les services d’Amazon, de Paramount, et d’ESPN diffusent d’ores et déjà des événements sportifs en direct. Prime Video est d’ailleurs loin devant ses concurrents. L’ogre Amazon diffuse, entre autres, le Thursday Night Football (NFL) aux États-Unis, la Premier League au Royaume-Uni, et la Ligue 1 en France. En résumé, Netflix est à la traîne et cherche désespérément à rattraper son retard. Pourtant, la plateforme s’est toujours intéressée de très près au monde du sport. Que ce soit par le biais de documentaires (L’Envers du sport) ou de docu-séries (Formula 1). Alors, pourquoi ce revirement ? Tout simplement, parce que l’année 2022 est mauvaise. Netflix a dû naviguer entre perte d’abonnés et baisse de sa valeur. D’où, également, l’intérêt de plus en plus élevé pour les jeux vidéo. Autrement dit, le contenu exclusif évolue vers une nouvelle forme et ne concerne plus que la production de films et de séries. Interrogé sur l’avenir du streaming, le PDG de l’entreprise, Reed Hastings admet que le sport est en passe de devenir un maillon indispensable aux plateformes. Toutefois, la firme au N rouge fait face à un obstacle de taille. En effet, une grande partie des ligues majeures et autres événements d’envergure sont déjà sous contrat. Reste, donc, à savoir si Netflix est capable de nous préparer un retour fracassant sur le marché de la diffusion sportive.