Crédits : AFP

Attention, un faux logiciel “Google” dérobe des cryptomonnaies

Ce malware se fait passer pour une extension Google Chrome.

Selon un rapport publié par Avast le 21 novembre dernier, un malware qui a comme objectif de voler les mots de passe et les cryptomonnaies des utilisateurs se déploie d’une nouvelle façon. En effet, la particularité de ce malware réside dans le fait qu’il se propage maintenant au travers d’une fausse extension Google Chrome.

Ce malware, nommé VenomSoftX, était principalement déployé par ViperSoftX, un cheval de Troie qui a comme objectif de dérober les mots de passe et les cryptomonnaies des utilisateurs. Cependant, ce malware ne se déploie plus seulement via ViperSoftX.

Récemment, VenomSoftX s’est présenté comme une extension de Google Chrome baptisée « Google Sheets 2.1 ». Cette (fausse) extension n’a en réalité aucun lien avec le moteur de recherche de Google, mais en prend l’apparence. L’utilisateur se sentant en confiance télécharge alors la fausse extension contenant VenomSoftX et le vol de données et de cryptomonnaies peut commencer. Ce malware a la capacité de modifier le code HTML d’un site web afin de récupérer les informations du portefeuille de cryptomonnaies d’un utilisateur. Ainsi, VenomSoftX peut voler les fonds des victimes. Des plateformes de cryptomonnaies telles que Binance, Coinbase et Kucoin sont cernées.

Selon Avast, 93.000 tentatives d’infection ont été répertoriées dans le monde. Ce chiffre ne prend en compte que les personnes qui utilisent Avast, le nombre total de personnes concernées devrait être plus conséquent. Plusieurs pays sont touchés par cette escroquerie : les États-Unis, le Brésil, l’Italie, mais aussi la France et le Royaume-Uni.

Cette escroquerie s’est révélée plutôt fructueuse. Selon Avast, près de 130.000 dollars auraient ainsi été dérobés par les créateurs de VenomSoftX.

Du coup, que peut-on faire pour se protéger au maximum de ce malware ? Un indice peut vous permettre d’éviter des problèmes : Google Sheets est installé sur Google Chrome sous forme d’application, et non pas sous la forme d’une extension. Si vous apercevez une extension qui se nomme Google Sheets dans votre navigateur, désinstallez l’extension le plus rapidement possible et effacez toutes les données de votre navigateur.

En résumé, toute extension Google Sheets est à éviter.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.