Test – Gungrave G.O.R.E : un retour improbable

Prime Matter nous livre une suite sortie tout droit du fond des tiroirs. Le studio Iggymob ressuscite Gungrave, une licence qui a fait ses débuts sur Playstation 2.

Le début des années 2000 a marqué l’arrivée de très nombreuses licences, certaines ont perduré et d’autres beaucoup moins. Il y a vingt ans naissait Gungrave, un jeu d’action développé à l’époque par le studio japonais Red Entertainment. Malgré une suite et une adaptation en animé, la série s’est pourtant vite éteinte, jusqu’à récemment, puisqu’un studio provenant de Corée du Sud, Iggymob, avait pour projet de ressusciter la série avec ce nouveau titre : Gungrave G.O.R.E.  Édité par Prime Matter, ce nouvel épisode est une véritable suite de la licence à tous les niveaux.

L’aventure va nous emmener dans différents pays.

Nous incarnons Grave, un ancien membre d’une mafia ayant été ressuscité pour devenir presque invincible. Il consacre désormais sa vie à détruire les organisations qui essaient de créer du SEED, une drogue extrêmement dangereuse. Cette fois, Grave sera confronté au “Raven Clan”, une organisation criminelle chapeautée par quatre individus aux pouvoirs extraordinaires. Si l’intrigue reste assez simple, le titre nécessite tout de même de connaître les évènements des précédents jeux pour reconnaître des personnages de cet univers. Ce ne serait pas un problème si le résumé inclus dans le jeu n’était pas si expéditif. On apprécie cependant son ambiance très sombre et ses quelques touches de gore. Avec son protagoniste au style gothique et au mutisme omniprésent, le jeu prend son univers et ses personnages très au sérieux et en devient un petit peu ridicule, ce qui lui offre un charme tout particulier.

Le titre ne va néanmoins pas nous inonder de scénario et va plutôt se concentrer sur son gameplay. Gungrave G.O.R.E est divisé en niveaux qui peuvent durer entre 10 et 20 minutes. Des niveaux linéaires où le but sera seulement d’avancer et de se débarrasser de vagues d’ennemis. Pour ce faire, Grave possède ses deux pistolets qui sont ses armes les plus efficaces, ainsi que son cercueil qui lui sert d’arme de mêlée. Le titre propose un système de ciblage automatique omniprésent, il ne demande donc pas de viser par nous même et préfère nous envoyer de très nombreux ennemis comme chair à canon. Grave possède également un bouclier que les ennemis devront réduire à zéro avant de s’attaquer vraiment à sa barre de vie, le bouclier peut se recharger sous certaines conditions.

Les combats de boss sont très exigeants.

Notre personnage possède d’autres atouts comme une chaîne qui lui permet de se rapprocher ou d’attirer les ennemis, ou encore des attaques dévastatrices qui s’utilisent en échange de Point de Démolition durement obtenu en tuant des adversaires. Gungrave G.O.R.E a parfois des allures de rail-shooter, mais les sensations de jeu sont très agréables. Le gameplay est assez dynamique et descendre tous ces ennemis est satisfaisant, un sentiment renforcé par les nombreux éléments de décors destructibles. Il est tout de même regrettable de voir que Grave est particulièrement lourd à contrôler et que les couloirs exigus de nombreux niveaux perturbent beaucoup la caméra.

L’aventure offre une bonne dose de niveaux pour un jeu du genre, même si elle manque un peu de rejouabilité. À la manière d’un beat-them-all comme Devil May Cry, elle va tout de même proposer un système de score pour chaque niveau, plusieurs difficultés ainsi que la possibilité d’acheter de nouvelles compétences et améliorations pour Grave en échange de points récoltés en terminant les stages.

Les attaques au corps-à-corps sont recommandées contre certains ennemis.

S’il est souvent plutôt joli à regarder, on sent tout de même que le titre n’est pas une pointure technique. Il est également dommage de voir que ce nouvel épisode abandonne beaucoup la direction artistique très “manga” des précédents titres. En effet, le premier jeu était un projet réalisé en collaboration avec Yasuhiro Naitō, le mangaka derrière Trigun, et son style était très bien adapté en jeux vidéo. G.O.R.E prend une approche nouvelle qui fonctionne, mais qui ne le démarque pas forcément. Pareil du côté de la bande-son, très énergique, avec beaucoup de guitare électrique, mais qui peut parfois taper sur le système.

Gungrave G.O.R.E est un titre qui reste fidèle à ses origines sur de nombreux aspects. Le jeu propose vite de la difficulté via les hordes d’ennemis qu’il nous impose, et malgré quelques passages qui demandent un peu trop de précision, l’aventure est plaisante à parcourir. Son gameplay ne propose que peu de profondeur, mais le jeu reste un bon défouloir.

Conclusion

Prime Matter ainsi que Iggymob, un studio provenant de Corée du Sud, nous livrent le retour d’une licence aujourd’hui oubliée. Gungrave a fait ses débuts sur Playstation 2, mais revient aujourd’hui avec une toute nouvelle suite : Gungrave G.O.R.E. Dans ce jeu d’action à la troisième personne, nous incarnons Grave, un homme mystérieux et presque invincible qui affronte le Raven Clan, un groupe qui œuvre pour produire une drogue très dangereuse nommée SEED. Étant une véritable suite aux jeux précédents, quelques connaissances de l’univers sont un véritable plus pour suivre l’intrigue, même si le titre se concentre beaucoup plus sur son gameplay. Armé de ses pistolets et de son cercueil qui lui sert à taper sur les gens, Grave peut effectuer de nombreuses techniques pour se débarrasser des différents types d’ennemis. Il vise d’ailleurs automatiquement, ce qui ne veut pas dire que tout sera aisé puisque les ennemis sont très nombreux. Le gameplay offre de bonnes sensations malgré quelques petits soucis de lourdeur ou de caméra. Le titre manque un peu de rejouabilité malgré son prix élevé (49,99€), mais propose une bonne dose de challenge. Il reste visuellement joli sans être incroyable, et propose une bande-son très énergique qui est assez inégale. L’aventure est tout de même très agréable à parcourir grâce à son gameplay qui est un bon défouloir.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Gungrave G.O.R.E

Gameplay 8.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 7.0/10
7.0

On aime :

Un univers convaincant

Un gameplay réussi

De bonnes sensations de jeu

Visuellement sympathique

Du challenge

On aime moins :

Grave est un peu lourd à contrôler

Des problèmes de caméra

Un résumé des précédents jeux trop expéditif

Un peu cher (49,99€)

Une bande-son inégale