Test – Tactics Ogre Reborn : une légère, mais belle modernisation

Sorti à l’origine en 1995 sur les Super Nintendo japonaises, Tactics Ogre nous revient dans une toute nouvelle édition retravaillée. Le titre devenu culte pour les fans de Tactical-RPG est toujours aussi convaincant, mais reste impitoyable.

Il y a un peu plus de 27 ans sortait un certain Tactics Ogre, un Tactical-RPG japonais qui a largement contribué à l’évolution du genre. On doit ce projet à un studio nommé Quest Corporation, aujourd’hui englouti par le géant Square Enix, mais aussi par un certain Yasumi Matsuno. Un nom que les fans de JRPG de longue date reconnaîtront peut-être, le monsieur étant la tête pensante de l’univers d’Ivalice dans lequel se déroulent quelques jeux de Square (Final Fantasy XII et Tactics, entre autres). L’éditeur nous livre cette fois une toute nouvelle remasterisation du titre, avec quelques changements au programme.

Tactics Ogre nous raconte une grande fresque politique, se déroulant dans l’archipel de Valeria. Ces terres ont été longtemps en guerre, puis unifiées par un Roi qui a instauré la paix, mais celle-ci fut rompue à la mort du souverain. La lutte pour sa succession a opposé trois clans, celui des Bakrams qui formaient la noblesse, des Galgastans composant la population et le clan des Walisters. Les camps Bakrams et Galgastans ont accaparé une moitié chacun de l’archipel, menant à une période de calme, qui est sur le point de se rompre. On incarne alors Denam, un jeune homme de la résistance des Walisters, qui va se voir confier la lourde tâche de monter une armée pour survivre face aux deux autres camps.

Le gameplay se déroule de manière classique pour le genre.

L’aventure nous donnera l’occasion de rencontrer de nombreux personnages, mais il faudra aussi faire des choix moraux qui vont impacter la suite du scénario. Si elle est un peu difficile à suivre à cause de sa mise en scène minimaliste et de sa complexité, cette histoire est pourtant d’une grande qualité. Le titre propose une section dédiée à des résumés de l’histoire et tout un tas d’écrits détaillant l’univers du jeu. Ce scénario se révèle alors peu accessible, mais gratifiant et très profond pour ceux qui feront l’effort de s’y intéresser.

Le constat est assez similaire du côté du gameplay. Entre ses très nombreux dialogues, Tactics Ogre propose des batailles au tour par tour qui sont aujourd’hui plutôt classiques. Nous contrôlons de nombreux personnages que nous devons déplacer de case en case pour remplir un objectif précis, généralement de vaincre le chef de l’armée ennemie. Nos combattants ne sont pas toujours des personnages importants du récit, il est nécessaire de recruter des soldats génériques moyennant finance. Un système de classes permet de les différencier, et le titre nous laisse beaucoup de liberté dans la conception de notre armée.

Les classes donnent des compétences uniques aux personnages.

Il faut en fait passer pas mal de temps dans les menus pour équiper nos personnages et bien se préparer. Tactics Ogre offre de nombreuses possibilités et se montre souvent très corsé. Le titre nous demande de faire très attention au placement de nos unités durant les batailles, histoire de ne pas blesser nos propres coéquipiers s’ils sont dans la trajectoire de nos attaques. Il n’est pas toujours possible de s’en sortir par des moyens détournés, le scénario nous imposant un niveau maximum selon notre progression. Les batailles sont aussi assez longues et laisser nos personnages morts durant trois tours mène à leur mort définitive. Le titre nous donne tout de même la capacité de revenir quelques tours en arrière si nécessaire.

Cette nouvelle édition du jeu se base beaucoup sur la version PSP de Tactics Ogre, mais propose tout de même quelques ajustements et nouveautés. Une plus grande liberté dans la construction de nos personnages est possible, de même que quelques nouveautés dans les combats tels qu’un mode permettant d’accélérer la vitesse du jeu ainsi que des cartes qui apparaissent sur le terrain et qui octroient des bonus de statistique une fois récupérés. Cette version Reborn ne propose pas de très gros changements, mais plutôt tout un tas d’ajustements qui rendent l’expérience plus agréable. Évidemment, on retrouve aussi un travail sur les visuels du jeu.

Les batailles sont parfois longues et complexes.

Tactics Ogre Reborn reste relativement proche des versions précédentes visuellement, mais cette fois en haute définition. On peut cependant remarquer le lissage des personnages et des décors, il est probable que ces changements visuels ne plaisent pas à tout le monde. Pourtant, le rendu est tout de même très convaincant, amenant un entre deux (entre pixel art old-school et un style dessiné plus moderne) qui est satisfaisant. Le scénario est accompagné de doublage en anglais ou en japonais qui donne plus de vie, ainsi que d’une bande-son de Hitoshi Sakimoto qui est toujours aussi prenante et qui a été enregistrée avec de vrais instruments pour l’occasion.

S’il n’en a plus trop l’air aujourd’hui, Tactics Ogre était un jeu vidéo très ambitieux à l’époque de sa sortie, qui avait pour but de nous raconter une histoire politique complexe dès 1995. Une longue histoire et le contenu qui va avec puisqu’il faut pas loin d’une cinquantaine d’heures pour en voir le bout, et du contenu secondaire vient alimenter cette durée de vie déjà conséquente. Force est de constater que cette histoire n’a rien perdu de son efficacité, même si le reste a un peu vieilli. Le travail fourni sur ce remaster permet tout de même de proposer une expérience plus fluide pour un titre qui demande toujours un peu d’investissement de notre part.

Conclusion

Il y a 27 ans débarquait un Tactical-RPG qui va fortement influencer le genre. Tactics Ogre est de retour sur PC et sur les consoles actuelles dans une toute nouvelle édition remasterisée. Le titre de Square Enix raconte une grande histoire politique qui s’étale sur plusieurs dizaines d’heures et qui changera selon nos choix. Nous incarnons un jeune homme nommé Denam qui fait partie de la résistance du clan Walisters. Au milieu d’un conflit entre deux grandes nations, le protagoniste va devoir monter une armée pour survivre. Le scénario est particulièrement réussi malgré sa mise en scène minimaliste et sa complexité. En dehors des phases narratives, nous passons la plupart du temps à prendre part à des batailles aux mécaniques plutôt classiques mais à la difficulté élevée. Le titre offre beaucoup de liberté dans la gestion de notre équipe. Cette version Reborn propose un petit travail visuel et sonore convaincant, permettant de garder les charmes de l’original tout en y apportant des touches de modernité. Peu de grosses nouveautés sont à noter, mais plutôt de nombreux ajustements permettant une meilleure expérience de jeu. Tactics Ogre propose une longue aventure qui vaut largement son prix plein, à condition de jouer le jeu et de s’investir dans cet univers.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Tactics Ogre Reborn

Gameplay 7.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.0/10
7.4

On aime :

Un scénario riche et évolutif

De nombreuses améliorations par rapport aux précédentes versions

Un gameplay classique mais efficace

Beaucoup de possibilités dans la gestion de nos unités

Une bonne direction artistique

On aime moins :

Une histoire parfois difficile à suivre

La mise en scène qui n’a pas bougée

Il reste peu accessible et difficile