Pourquoi le Turnstile pourrait bientôt remplacer le Captcha

Une nouvelle technologie pourrait bien remplacer le CAPTCHA.

Le captcha ou CAPTCHA, pour Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Human Apart, c’est ce que Google a trouvé de mieux pour permettre aux sites web de distinguer l’homme de la machine. Sur le papier, l’idée est plutôt bien pensée : l’internaute clique sur une série d’images qui partagent un lien entre elles. Une opération simple mais efficace, la tâche étant trop complexe pour un bot.

Revoir la formule

Aujourd’hui, les captchas de Google ont fait leurs preuves. Plus de 98 % des sites internet qui en utilisent ont recours à ceux du géant de Mountain View. Seulement voilà, à force d’associer des images d’escaliers avec d’autres images d’escaliers, tel un bambin qui apprend que le cube qu’il a en main doit aller dans la fente carrée, les nerfs commencent à s’user. Après plus d’une dizaine d’années passées à cocher des cases, il est difficile de croire qu’aucune autre méthode n’est envisageable.

Puisque Google s’est obstiné à défendre son système, dont elle tire profit en récupérant des données, la solution est finalement venue d’ailleurs. Plus précisément, de Cloudflare. Le réseau américain de distribution de contenu a annoncé, sur son site, être parvenu à mettre au point une alternative. Baptisé Turnstile, le système se présente comme un « captcha invisible ». C’est-à-dire que le système « choisit automatiquement parmi une série de défis non intrusifs pour le navigateur, en fonction de la télémétrie et du comportement du client au cours de la session ».

Vie privée et gratuité

Au-delà de l’aspect automatique du processus, Cloudflare précise, dans son communiqué, que le système est surtout respectueux de la vie privée. Une corde devenue de plus en plus sensible pour les internautes. Concrètement, cela signifie que les données sont analysées par Turnstile, mais ne sont ni collectées ni stockées par l’entreprise américaine.

Additionnellement, la technologie est accessible à tous sans aucun frais. En rendant son dispositif gratuit, Cloudflare se met sur un pied d’égalité avec Google et entend bien récupérer des parts au géant de la Silicon Valley. Toujours en version bêta, Turnstile pourrait bien, à l’avenir, se positionner comme un véritable poil à gratter sur le marché du captcha.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.