Test – Valkyrie Elysium : un retour sans éclat

Décidément très productif ces derniers temps, Square Enix propose cette fois le retour d’une série datant de la toute fin du siècle dernier. Valkyrie Elysium est un nouvel épisode dans l’univers de Valkyrie Profile.

Les plus vieux fans de JRPG se souviennent sans doute de Valkyrie Profile, un titre sorti en 1999, alors développé par tri-Ace et édité par Enix. Si le premier titre est devenu assez culte pour les fans du genre, on se souvient par contre beaucoup moins que d’autres jeux sont nés de cette licence. C’est donc plus de dix ans après le dernier épisode que surgit ce Valkyrie Elysium, un opus indépendant des autres. Cette nouvelle itération est disponible uniquement sur consoles Playstation pour l’instant, mais devrait arriver le 11 novembre prochain sur PC. Ce n’est pas tri-Ace qui s’occupe du développement cette fois (ceux-ci sont bien occupés par Star Ocean: The Divine Force qui arrivera le mois prochain) mais le studio Soleil.

Nous incarnons une Valkyrie dans un univers très inspiré de la mythologie nordique. Alors que l’apocalypse, le Ragnarök, mène le monde au bord de la destruction, nous sommes invoqués par Odin pour l’aider à restaurer ses pouvoirs et pour ensuite sauver ce qu’il reste à sauver. Notre mission en tant que passeuse d’âme est alors d’aller dans le Midgard, le royaume des Hommes, pour y trouver des âmes de guerriers prêts à servir Odin pour sauver le monde. On appelle ces âmes des Einherjar.

Valkyrie Elysium se déroule dans un monde en ruine.

Ce scénario mystérieux et efficace va nous plonger dans un univers plutôt mélancolique et où la vie se fait rare. Un aspect que l’on peut reprocher au jeu tant les différents environnements à explorer semblent vides, à l’exception des ennemis dont il faudra se défaire. Il s’agit cependant d’un choix en accord avec l’univers du jeu, un monde sans vie est exactement ce que le scénario nous présente. Un choix qui arrange sans doute bien le budget du titre, bien plus modeste que les grosses productions de Square Enix.

Si visuellement, les décors s’en sortent plutôt bien, les personnages sont beaucoup moins reluisants. Ceux-ci ont des animations très limitées, et ne parlons même pas de la synchronisation labiale ratée. Le titre utilise un léger contour noir, à la manière du Cel-Shadding, autour de ses décors et personnages, qui eux, sont pourtant réalisés dans un style plus réaliste. Un mélange étrange, mais qui n’est pas déplaisant. Valkyrie Elysium propose tout de même une ambiance très sympathique, et notamment grâce aux musiques mémorables du jeu. Celles-ci s’adaptent à la situation en offrant différentes variantes des mêmes thèmes. Comme les précédents épisodes de la licence, on retrouve le talentueux Motoi Sakuraba (Dark Souls, Tales of…) à la musique.

Le système de combat est vraiment efficace.

Côté gameplay, le titre se montre assez simple. Contrairement au premier épisode, Valkyrie Elysium est un action-RPG. Depuis le Valhalla, il est possible de choisir différentes missions qui vont nous envoyer vers des niveaux linéaires à parcourir dans lesquels se trouvent de nombreux ennemis, mais aussi quelques collectables et coffres à trouver. Les quêtes principales sont assez longues, mais nous permettent de débloquer des missions secondaires plus courtes. Dans les niveaux, nous contrôlons la Valkyrie qui est capable de manier plusieurs armes blanches ainsi que d’utiliser la magie. Des attaques faibles et fortes lui permettent d’utiliser quelques combos, et des objets trouvés dans les niveaux permettent d’apprendre des magies élémentaires. Chaque ennemi est sensible à un élément et utiliser ce dernier à plusieurs reprises va permettre de désorienter nos adversaires. C’est également le cas des boss très agressifs et plutôt réussis, dont il faut prendre avantage des faiblesses.

Si la maniabilité n’est pas parfaite, la Valkyrie paraissant assez lente et lourde à contrôler, de nombreuses options de combat se débloquent au fil du jeu. La progression est d’ailleurs très rapide puisque l’on débloque vite de nouveaux combos, soit en améliorant nos armes, soit en allant faire un petit tour dans les arbres de compétences de notre héroïne. Nous pouvons dépenser des cristaux de couleur récupérés en battant les ennemis ou dans les coffres des niveaux pour gagner de nouvelles aptitudes très utiles. L’on peut alors débloquer des extensions de nos combos, ou même la possibilité de réaliser des contre-attaques après nos esquives parfaites et parades parfaites, le jeu devient alors plus technique et plus fun au cours de notre progression. Le scénario nous permet aussi de recruter les Einherjar, des personnages qu’il est possible d’invoquer en combat. Nous sommes capables d’en invoquer plusieurs en même temps, ceux-ci sont contrôlés par l’intelligence artificielle et vont servir de soutien, en plus d’affecter l’élément qui leur est lié à notre arme principale.

Certains combats sont très prenants.

L’utilisation des Einherjar rend les combats plus difficiles à lire et le tout un peu bourrin, mais le gameplay s’en sort généralement plutôt bien, sans pour autant atteindre un niveau technique incroyable. Il est cependant tiré vers le bas à cause de certains soucis techniques, principalement sa caméra un peu folle dans les endroits exigus et sa fluidité inconsistante. Cette dernière ne tombe pas à des taux affreusement bas, mais le nombre d’images par secondes fluctue beaucoup trop souvent, ce qui peut déranger. Avec trois niveaux de difficulté, le jeu se montre assez accessible, mais propose tout de même un peu de challenge, en particulier durant les combats de boss.

S’il est loin d’être un chef-d’œuvre et qu’il va peut-être décevoir les fans du jeu original, Valkyrie Elysium n’en reste pas moins un titre simple et efficace. Celui-ci nécessite une petite vingtaine d’heures pour en voir le bout, sans compter qu’il propose plusieurs fins. Des mises à jour gratuites apportant un peu de contenu sont prévues par les développeurs, peut-être que celles-ci sauront prendre en compte les soucis de ce nouvel opus.

Conclusion

Square Enix n’arrête pas d’enchaîner les jeux ces derniers temps. C’est cette fois au tour de la licence Valkyrie d’avoir un nouvel épisode. Valkyrie Elysium est un Action-RPG développé par le studio Soleil qui est disponible sur Playstation 4 et 5, la version PC débarquera le 11 novembre. Nous incarnons une Valkyrie dans un univers très inspiré de la mythologie nordique. Alors que l’apocalypse mène le monde au bord de la destruction, nous sommes invoqués par Odin pour l’aider à restaurer ses pouvoirs et pour sauver le monde. Nous allons alors partir dans le royaume des Hommes pour trouver des âmes de puissants guerriers pour nous assister. Valkyrie Elysium est un jeu d’action divisé en niveaux linéaires. Notre héroïne se bat avec différentes armes blanches et a la capacité de réaliser des combos évolutifs au fil du jeu. Nous pouvons également invoquer des Einherjar, les âmes de guerriers qui viennent nous assister. Un système d’éléments vient s’ajouter à ce système de combat plutôt efficace. On débloque très vite de nouvelles possibilités de jeu et le titre devient de plus en plus technique avec le temps. Dommage cependant que la maniabilité soit un peu lourde, sans parler des nombreux problèmes de caméra et de framerate. On passe tout de même un bon moment sur ce jeu à l’ambiance soignée grâce à sa direction artistique et sa très bonne bande-son. Le petit budget du jeu se ressent dans sa technique. Loin d’être un chef-d’œuvre, Valkyrie Elysium se montre tout de même intéressant pour les fans du genre.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Valkyrie Elysium

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 6.0/10
6.9

On aime :

Le gameplay simple et efficace

Le scénario sympathique

Une bonne direction artistique

Une très bonne bande-son

Une progression rapide

On aime moins :

Des personnages sans vie

Quelques soucis techniques

Les combats un peu rigides

La caméra qui fait parfois n'importe quoi