Deux ans seulement après nous avoir livré la suite tant attendu de “The Last of Us”, Naughty Dog nous livre déjà son prochain titre. Un “remake” du premier épisode, qui nous est facturé plein tarif. Doit-on vraiment encore présenter The Last of Us? Le jeu de Naughty Dog a marqué toute une génération de joueurs en mêlant brillamment aventure, action, horreur et survie à travers un cocktail explosif. Malgré l’énorme succès de son jeu, Naughty Dog aura été prudent avec sa franchise, prenant tout son temps pour nous livrer la suite tant attendue sur PS4, en 2020. La hype autour de la franchise le pousse toutefois à mettre en chantier un “remake” du premier volet. Il faut dire que la saga va être portée sur le petit écran par HBO. Sony mise gros sur la franchise. Au point de nous livrer un “remake” que personne n’attendait particulièrement… La mise en scène est toujours aussi soignée. Parce qu’en soi, The Last of Us fait partie de ces titres qui n’ont pas ou que très peu vieilli visuellement. Le jeu avait d’ailleurs déjà eu droit à un joli remaster un an seulement après sa sortie, sur PS4, qui intégrait déjà quelques jolies améliorations comme un frame-rate plus élevé, des retouches graphiques et une distance d’affichage plus grande. Visuellement, les deux versions ne sont en définitive pas si différentes, même si les améliorations apportées par cette version PS5 sont appréciables. De surcroit, Sony parle d’un “remake”, mais les améliorations apportées restent minimalistes. Il faudra se contenter de quelques retouches graphiques et de nouvelles options d’accessibilité. N’espérez pas voir des portions du jeu réécrites, ni découvrir un nouveau système de visée. Les développeurs n’ont absolument pas touché au gameplay. Visuellement, le titre reste très joli. Mais alors, pourquoi parle-t-on d’un remake et non pas d’un simple remaster? Parce que les développeurs l’affirment, ils sont repartis d’une feuille blanche pour concevoir ce “Last of Us” de nouvelle génération. Le jeu tourne désormais en 4K à 40 images par seconde ou en 1440p en 60 images par seconde. Plusieurs éléments graphiques ont été totalement retravaillés, à l’image des effets visuels, qui tirent parti des capacités de la PS5, et des visages, qui ont été entièrement remodélisés. C’est toutefois surtout au niveau des détails dans les décors qu’on sent la différence entre les versions PS4 et PS5. Pour autant, le “gap” n’est pas si gros que ça. A vrai dire, on en vient même à se demander pourquoi Sony n’a pas proposé un simple “patch next-gen”. Oui, le titre est beau, mais on est loin d’exploiter tout le potentiel de la PS5. Les visages ont été entièrement remodélisés. Outre ces quelques évolutions techniques, ce “remake” introduit quelques petites nouveautés comme l’utilisation du gyroscope de la manette DualSense pour ajuster le tir, un mode Photo, les commentaires du réalisateur et des acteurs et des modèles en 3D. Deux petites nouveautés font aussi leur apparition pour les uber-fans : un mode speedrun et un mode “permadeath”, dans lequel vous n’aurez qu’une seule vie. Pour le commun des joueurs, il s’agit d’ajouts très gadgets, et c’est bien dommage car on aurait aimé par exemple profiter de nouveaux mouvements introduits dans le second volet, d’une refonte du système de visée, toujours aussi imprécis, et d’une refonte du level-design, qui a lui très mal vieilli. Si The Last of Us reste un formidable jeu d’action-aventure, certains mécanismes ont très mal vieillis. La visée très imprécise du jeu rend les séquences d’action extrêmement pénibles, les séquences d’infiltration sont toujours aussi pénibles et les puzzles n’apportent absolument rien au déroulement du jeu. Malgré tout, la formule fonctionne toujours. L’excellent scénario du jeu, couplé à la narration soignée et l’univers plein de charme font de The Last of Us une œuvre majeure, que tous les amateurs du genre se doivent d’avoir fait au moins une fois dans leur vie. Dommage toutefois que ce “remake” ne lui rende pas davantage honneur. La visée manque toujours autant de précision. Car, vraiment, on aurait aimé avoir droit à un vrai remake, avec des niveaux entièrement redesignés, un rythme revu, de nouvelles séquences de jeu, une structure plus moderne. En l’état, pour 80€, la pilule a du mal à passer pour un “remaster” avare en nouveautés, et qui se permet même de supprimer une partie du jeu original – le mode “Factions” (mode multijoueur) étant aux abonnés absents. Ceci étant dit, ce “remake” du premier Last of Us prend tout son sens sur une plate-forme en particulier. Pour la première fois, la série débarque en effet sur PC. Conclusion S’il n’a pas trop mal vieilli pour un jeu de 2013 et reste un classique du jeu d’action / aventure que tous les amateurs du genre se doivent d’avoir fait au moins une fois dans leur vie, The Last of Us Part I peine à nous surprendre dans ce remake pour le moins minimaliste. Certes, le jeu a bénéficié d’une jolie refonte graphique, avec l’ajout d’effets visuels et l’ajout de nombreux détails dans les décors, qui permettent de le rafraîchir légèrement. Mais globalement, on se demande si livrer un remake de ce titre était vraiment nécessaire? Après tout, The Last of Us avait déjà eu droit à remaster complet sur PS4. Le titre n’avait en outre pas forcément mal vieilli visuellement. La démarche est d’autant plus douteuse que Naughty Dog s’est contenté de moderniser l’esthétique du titre, mais n’a pas touché au gameplay, ni au système de visée. Vendu plein tarif (80€!), ce “remake” minimaliste a bien du mal à justifier son existence. Reste que si vous en avez les moyens, et étiez passé à côté de l’original, cette “réédition” aura le mérite de vous proposer une expérience supérieure aux précédentes. Il s’agit toutefois avant tout de la première incursion de la franchise sur PC, et donc d’une opportunité unique pour de nouveaux joueurs de découvrir cette série culte.