Test – Temtem : Une alternative sympathique à Pokémon

Après plus de deux ans d’accès anticipé, Temtem sort enfin dans sa version 1.0. Le titre largement inspiré de la licence Pokémon offre une alternative intéressante, mais pas dénuée de problèmes.

Souvenez-vous de janvier 2020, un studio basé en Espagne nommé Crema lançait l’accès anticipé d’un jeu qui a fait un peu parler de lui, un certain Temtem. Le titre est surtout connu comme étant un Pokémon-like, un jeu reprenant beaucoup de concepts popularisés par la licence de Nintendo. Un projet peut-être aussi né d’une certaine frustration entourant la communauté Pokémon, dont une certaine partie des fans sont lassés de la simplicité et du manque de soin apporté aux derniers jeux de la série. Il y a, en tout cas, une réelle demande pour ce genre d’alternatives, et Temtem est un RPG qui coche toutes les cases. Le titre est disponible depuis peu dans sa version 1.0 sur PC, les consoles de nouvelle génération ainsi que sur Switch.

À la manière d’un MMO, on croise constamment les autres joueurs.

Après la création de notre personnage, nous sommes directement lancés dans une aventure très similaire à celle de Pokémon. Dans un monde où les humains et des créatures aux pouvoirs divers vivent en harmonie, nous incarnons un apprenti qui va recevoir son premier Temtem à choisir parmi trois créatures différentes chez le professeur. Nous pouvons ensuite partir à l’aventure et parcourir les villes et les routes remplies d’éleveurs de Temtem à combattre. Nous devons occasionnellement participer aux défis que représentent les dojos et leur maître. Enfin, le scénario nous fera croiser la route d’une équipe d’antagonistes aux sombres desseins. Inutile de dire que les fans des monstres de poches ne seront pas dépaysés. Notez cependant que le titre ne se contente pas d’être un jeu solo et propose un aspect MMO et de la coopération. Il est d’ailleurs obligatoire d’avoir une connexion internet pour jouer à Temtem.

Temtem va nous proposer de construire une équipe de six créatures parmi les 160 disponibles dans le jeu. Là aussi, les similitudes sont nombreuses. On rencontre ces créatures en marchant dans des hautes herbes ou dans des cavernes, il faut ensuite les attraper à l’aide de Temcards une fois qu’ils sont affaiblis. Tous les Temtem possèdent plusieurs capacités, un ou deux types élémentaires et parfois même la possibilité d’évoluer. Les types vont être particulièrement importants puisqu’ils restent un pilier du système de combat en proposant des faiblesses et résistances. Il est primordial de se construire une équipe variée qui puisse contrer tous les éléments.

Le système de combat propose des idées ingénieuses.

Malgré toutes ces similitudes, les combats proposent quelques petites idées qui amènent un peu de fraîcheur à l’ensemble. Ceux-ci se déroulent toujours en deux contre deux et en tour par tour. Les attaques coûtent ici des points d’endurance dépendant de leur puissance. Une fois l’endurance de votre Temtem réduite, celui-ci peut dépasser la limite en échange de points de vies et de l’incapacité de combattre au tour suivant. Une prise de risque qui peut se montrer décisive. Certaines compétences offrent également des effets supplémentaires lorsqu’un Temtem d’un certain type est le second personnage actif.

La formule fonctionne toujours aussi bien, se constituer une bonne équipe demande un peu de réflexion et le titre laisse de la liberté pour choisir nos créatures préférées. L’aventure se révèle très longue, avec plusieurs grandes zones à explorer, des très nombreuses quêtes annexes et activités, un endgame intéressant et du jeu compétitif. On pourrait tout de même lui reprocher de rester trop proche de son modèle dont il n’arrive pas à se détacher. La majorité des concepts présents dans Pokémon sont repris presque tels quels dans Temtem, ce qui empêche un peu le titre de développer sa propre identité. Il propose tout de même un univers original et des créatures aux design réussis, sans parler d’une difficulté un peu plus relevée que les jeux de son modèle.

Les différentes îles offrent des ambiances variées.

Temtem est artistiquement très convaincant. Le monde est coloré et détaillé, et est accompagné de musiques entraînantes qui invitent au voyage. Mais il souffre malheureusement de nombreux problèmes techniques. Il faut déjà souligner que la version Switch est inférieure aux autres versions du titre sur le plan graphique. Si ce n’est pas particulièrement surprenant (Temtem ayant été développé en priorité pour le PC et les consoles de nouvelles générations), le titre souffre aussi de très nombreux problèmes de fluidité en dehors des combats. Des problèmes de fluidité qui sont peut-être causés par l’aspect entièrement online du jeu et l’affichage des nombreux joueurs un peu partout dans les environnements. N’oublions pas également les très nombreux bugs divers et variés ainsi que des plantages de temps à autre, finissant de nous convaincre que le titre aurait peut-être dû rester en accès anticipé un peu plus longtemps.

Si ce n’était pas suffisant, Temtem a le bon goût de nous proposer des mécaniques dignes d’un free-to-play. En particulier des microtransactions pour obtenir une monnaie virtuelle et pouvoir s’acheter des objets cosmétiques ou encore un Battle Pass et son option premium payante, l’addition fait mal pour un jeu qui coûte déjà 45€ à l’achat. Le titre propose pourtant une très bonne dose de contenu, avec une aventure longue et de grandes zones à explorer se situant sur différentes îles flottantes. Il ne faut cependant pas compter sur un scénario très palpitant. L’intrigue a du mal à décoller et n’est pas non plus aidée par une mise en scène très simpliste composée de modèles 3D derrière une fenêtre de texte.

Le titre propose tout de même une aventure convaincante, empruntant une formule qui a déjà fait ses preuves. Temtem est un jeu ambitieux qui ne s’en sort pas toujours avec les honneurs malgré une belle générosité qui saura séduire les fans de RPG de collection de monstres.

Conclusion

Après plus de deux ans d’accès anticipé, Temtem débarque à la fois sur PC et sur consoles en version 1.0. Le titre offre une alternative à la licence culte qu’est Pokémon. Développé par un studio basé en Espagne du nom de Crema, le projet a été lancé dès le début de l’année 2020 et a su se faire une place dans le cœur des fans de la licence de Nintendo. Il faut dire que Temtem s’en inspire énormément, l’intrigue prend place dans un monde où des créatures diverses vivent en harmonie avec les humains. Dans la peau d’un personnage customisable, nous partons à l’aventure après avoir obtenu notre premier Temtem. Nous devons alors voyager, capturer des Temtem pour construire notre équipe et combattre de nombreux éleveurs sur les routes. De très nombreux concepts de Pokémon se retrouvent dans ce jeu, même s’il apporte quelques idées originales. C’est notamment le cas du système de combat très similaire, mais ingénieusement remanié. Le titre propose une aventure très longue et parfois corsée, mais également une tonne de choses à faire à côté. Il est aussi artistiquement très réussi malgré de nombreux bugs et problèmes techniques, en particulier sur la version Switch. Il faut aussi souligner l’obligation d’être connecté à internet, le jeu proposant un aspect MMO, ainsi que la présence dommageable de microtransactions et de battle pass. Temtem reste tout de même un jeu ambitieux et une bonne alternative à la licence de Nintendo malgré ses nombreux problèmes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Temtem

Gameplay 8.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 5.5/10
6.8

On aime :

Un concept qui fonctionne toujours aussi bien

Des mécaniques de combat ingénieuses

Jouable en coopération

Une tonne de contenu

Une bonne direction artistique

On aime moins :

Trop proche de Pokémon

Beaucoup de bugs et de problèmes techniques (en particulier sur Switch)

Une mise en scène trop simpliste

Connexion internet obligatoire

Des microtransactions et battle pass