Test – LEGO Brawls : une alternative fun à Smash Bros

La licence LEGO se décline désormais en un jeu de baston. LEGO Brawls n’est toutefois pas développé par Traveller’s Tales mais par Red Games, un studio spécialisé dans les jeux mobiles.

Distribué en Europe par Namco Bandai, LEGO Brawls aura beaucoup moins fait parler de lui que les précédentes productions de Traveller’s Tales. Il faut dire que le concept est bien différent puisqu’il ne s’agit pas d’un jeu d’action coopératif mais d’un jeu de baston à la sauce Smash Bros. Vu l’ADN du studio, on aurait pu penser que le projet aurait beaucoup de mal à séduire. Si tout n’est pas parfait, LEGO Brawls n’en reste pas moins un titre très séduisant. Explications.

Alors oui, n’ayons pas peur de le dire, LEGO Brawls est bien une copie de Smash Bros, qui a la malchance de sortir d’ailleurs en même temps que Multiversus. Et l’énorme désavantage d’être “payant”. Il faudra tout de même débourser 39,99€ pour la version de base du jeu, alors que Multiversus est proposé gratuitement… L’avantage, c’est qu’avec ce modèle économique, on zappe les battlepass payants. Mais la communauté risque en revanche d’être beaucoup plus petite. Et il faut bien l’avouer, si le jeu est sympa, on n’a pas vraiment l’impression qu’il mérite ses 40€…

Visuellement, le jeu est correct, mais n’impressionne jamais.

Sachez-le avant de vous y lancer, LEGO Brawls ne propose pas de mode solo, ni de défis d’ailleurs. Vous aurez droit à un très bref tuto avant de commencer, puis le choix entre deux modes de jeu, le mode Party qui vous permet de jouer en local ou en ligne avec vos amis, et le mode de jeu principal, dans lequel vous devrez choisir un personnage, voter pour une carte, puis y affronter des inconnus. L’absence de mode solo n’est toutefois pas si dommageable que ça au titre puisque la formule de la playlist de modes de jeu fonctionne très bien. On retrouve des niveaux variés inspiré de plusieurs univers LEGO, de Ninjago à Jurassic World en passant par les univers médiévaux de la franchise. Plusieurs modes de jeu sont proposés avec du “free-for-all” une sorte de battle royale dans lequel chaque joueur a trois vies et un seul est déclaré gagnant à la fin de la partie, un deathmatch en free-for-all, dans lequel c’est le joueur avec le plus de frags qui gagne, des contrôles de zones en équipe et des matchs en équipe. Chaque carte a aussi ses spécificités. Dans le monde de Jurassic World, il sera par exemple possible de faire du T-Rex au milieu de la carte votre allié. Fun!

La personnalisation permet d’avoir un casting très varié.

Côté gameplay, le titre est très proche d’un Smash Bros avec toutefois une différence majeure : le gameplay est simplifié ici à outrance. Il est possible de sauter, de donner des coups (avec une seule touche de frappe), et de glisser. C’est à peu près tout. En récupérant des bonus sur la carte, vous débloquerez des capacités spéciales pour votre personnage. Vous pourrez par exemple appeler un raptor, monter sur un cheval pour charger vos adversaires, tirer à la mitrailleuse ou rouler en moto… Des attaques spéciales funs et qui font des ravages dans les rangs ennemis, mais que vous ne pourrez utiliser qu’une fois un cube brisé.

De façon générale, les combats ont tendance à être très brouillons : on ne voit pas grand chose de ce qui se passe à l’écran et les joueurs se contentent souvent à matraquer le bouton. Ce sont les coups spéciaux qui apportent de la profondeur au gameplay, mais les power-ups sont très peu nombreux sur le champ de bataille, et surtout, une fois qu’on a saisi les mécanismes du jeu, on passe son temps à tenter de les récupérer…

L’action peut vite devenir très confuse.

Trop simpliste dans son gameplay, LEGO Brawls n’en reste pas moins très fun et parvient à séduire en particulier de par son système de progression. A chaque match, vous gagnerez des briques qui permettront de débloquer des éléments cosmétiques – de nouvelles armes, de nouveaux blocs pour créer LE personnage de vos rêves. Il existe des modèles de base, mais il est possible de créer des personnages en partant de zéro, sur base des centaines d’éléments cosmétiques récupérés. Il est également possible de personnaliser son armement et ses coups spéciaux. Et c’est là que le jeu montre son énorme potentiel puisque les possibilités sont pratiquement infinies. Le déblocage de nouveaux éléments fait également partie du fun.

Alors oui, on aurait aimé un gameplay un peu plus complexe, un peu plus de folie encore dans les niveaux – ceci-dit déjà très biens! – et une réalisation qui nous en mette un peu plus plein les yeux. Oui, LEGO Brawls aurait dû être proposé au format free-to-play, ou au moins à un tarif inférieur, mais le titre de RED Games n’en reste pas moins un très bon divertissement et incontestablement l’un des jeux de la rentrée pour les plus petits.

Conclusion

S’inspirant assez ouvertement de Smash Bros dans son concept, LEGO Brawls est un jeu de combat très fun, axé sur le multijoueur, qui présente l’énorme atout d’être un titre à la fois très accessible et très fun à jouer. Si on lui reprochera son manque de profondeur par rapport à Smash Bros, difficile de ne pas être séduit par ses playlists qui font s’enchainer des matchs variés, son système de création de personnage et son système de progression. On prend un réel plaisir à affronter ses amis dans des matchs totalement délirants. Le problème, c’est que niveau gameplay, on en a vite fait le tour. A 40€, l’addition est donc salée pour un titre qui aurait très bien pu nous être proposé sous la forme d’un free-to-play, et qui souffrira bien évidemment de la comparaison avec Multiversus. 

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LEGO Brawls

Gameplay 6.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.0/10
6.7

On aime :

La personnalisation

Le crossplay

Un concept fun

Des modes variés

On aime moins :

Un gameplay trop simpliste

Techniquement très "bof"

39,99€ pour un jeu qui aurait très bien pu être un F2P

Souvent très brouillon