Crédits : AFP

Une chanson de Janet Jackson peut faire planter votre PC

Une fréquence sonore de la célèbre chanson “Rhythm Nation” de Janet Jackson possède un certain pouvoir. Elle peut perturber le disque dur d’un certain nombre de modèles d’ordinateurs portables Windows XP.

Une chanson de Janet Jackson peut faire planter certains ordinateurs portables sous Windows XP. Les modèles en question ne parviennent pas à supporter des notes de musique spécifiques de la chanson. C’est ce que révèle Raymond Chen, ingénieur logiciel chez Microsoft. Ce dernier raconte l’incident dans un billet de blog.

Une musique, un bug

Dans un billet de blog, l’ingénieur Raymond Chen explique que le tube de Jackson “Rhythm Nation”, sorti en 1989, pourrait perturber le disque dur de 5400 tours/minute utilisé sur plusieurs ordinateurs portables.

Au départ, Microsoft pensait que le problème était lié à la diffusion de la vidéo du clip de la chanson “Rhythm Nation” de Janet Jackson sur les ordinateurs portables. Mais les équipes ont finalement découvert quelque chose de bien plus étrange. “La lecture du clip vidéo sur un ordinateur portable provoquait le crash d’un autre ordinateur portable situé à proximité, même si ce dernier ne lisait pas le clip !”, écrit l’ingénieur.

Ainsi, à chaque fois que le clip vidéo était lu sur un ordinateur portable de la marque en question, un autre ordinateur portable situé à proximité se plantait. Et ce, même si cet autre ordinateur portable ne lisait pas la vidéo. Ainsi, le simple fait de se trouver à proximité d’un ordinateur portable diffusant la chanson pouvait provoquer un crash. Le bug n’avait rien donc à voir avec le fichier lui-même ou un virus.

C’est ainsi que Microsoft à déterminer que le problème venait des disques durs des ordinateurs portables et de leur fréquence de résonance naturelle. Ce phénomène de résonance est une propriété partagée par un très grand nombre d’objets et de systèmes physiques. Différents objets sont plus enclins à vibrer à différentes fréquences.

Une histoire de fréquences

Certains objets absorbent préférentiellement de l’énergie lorsqu’ils sont soumis à des forces variant périodiquement dans le temps, explique Futura Sciences. L’objet vibre alors naturellement lorsqu’il est exposé à une certaine force externe. Le son étant une vibration, lorsqu’on frappe un objet avec un bruit correspondant à sa fréquence de résonance naturelle, il vibre davantage en réponse. Par exemple, sur une balançoire, le mouvement de balancement s’amplifie lorsqu’on pousse la balançoire à intervalles réguliers correspondant à sa fréquence.

“Cette chanson (Rhythm Nation) contenait une fréquence qui correspondait à la fréquence de résonance naturelle du disque dur utilisé par ces ordinateurs portables”, explique Raymond Chen dans une vidéo. L’origine du bug était donc “musicale”. L’une des fréquences sonores de Rhythm Nation coïncidait avec les fréquences de résonance naturelle du disque des ordinateurs portables victimes de bugs, ce qui provoquait leur panne. L’écoute de la chanson faisait trop vibrer les disques mobiles du disque dur, ce qui entraînait un crash.

La solution

Depuis, Microsoft a ajouté un filtre personnalisé dans le système audio des ordinateurs portables Windows XP concernés. Ce filtre audio est capable de détecter ces fréquences et de les filtrer avant qu’elles ne sortent du haut-parleur. Et donc, avant qu’elles ne fassent planter le disque dur.

Depuis ces révélations, le problème de disque dur “Rhythm Nation” détient sa propre désignation de vulnérabilité de cybersécurité sous le nom de CVE-2022-38392.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.