Quatre ans après la sortie très remarquée de Theme Hospital, Two Point s’attaque désormais à la gestion de votre propre université avec Two Point Campus. Un pari audacieux, mais remporté (très) haut la main. Two Point Hospital avait fait sensation à sa sortie en 2018. Remake du cultissime Theme Hospital sorti sur PC il y a 25 ans, le titre de gestion de Two Point Studios nous renvoyait à la tête de ces hôpitaux totalement délirants et déjantés dans lesquels il fallait soigner toute sorte de maladies imaginaires. Les graphismes pixelisés avaient alors laissé la place à de jolis environnements cartoons et le gameplay a bénéficié d’une importante mise à jour non négligeable dans cette réédition du 21e siècle. C’est en cet été 2022, en pleines vacances scolaires, que le studio britannique a sorti le second opus de sa franchise de gestion. Et cette fois, les défibrillateurs et lits d’hôpitaux font place aux auditoires et salles de classe. Two Point Campus (TPC), c’est son nom, vous met dans la peau d’un recteur d’université et devez tout faire pour que votre campus soit le meilleur du comté et qu’il dispense les meilleures formations aux étudiants. C’est bien simple, vous allez pouvoir créer l’école de vos rêves ! Si vous aviez déjà passé des dizaines (voire des centaines) d’heures de jeu sur la version hospitalière de Two Point, alors ce passage à l’université ne se fera certainement pas en terres inconnues pour vous. Le moteur de jeu n’a pas vraiment évolué, les mécaniques de gameplay sont les mêmes et la bande sonore n’a pas bougé d’un iota. Toutefois, et vous vous en doutez, la gestion d’un hôpital n’a rien à voir avec celle d’une université, et c’est ce que nous tenterons d’expliquer dans ce test. Plus d’une dizaine de formations sont disponibles pour spécialiser votre université. Vous pouvez ensuite choisir de dispenser 4 matières dans votre école. Du bien-être de vos étudiants à celui de vos employés, en passant par les différentes salles de classe et autres sanitaires, Two Point Campus vous permet de créer votre véritable petite université américaine comme on peut en voir dans les films. Sauf que là, c’est vous qui gérez l’établissement et n’êtes plus simple spectateur. Vous n’avez pas de notions de gestion d’université ? Pas de soucis. Les développeurs ont élaboré un ingénieux tutoriel pour vous (re)familiariser aux différentes mécaniques de la franchise. Tout au long des 11 scénarios, le titre vous proposera de découvrir les différentes mécaniques donc, mais aussi les façons d’enseigner les 17 formations à vos étudiants, parmi lesquelles les très inspirées formations à la Magie (Poudlard quand tu nous tiens), à l’Histoire d’Internet ou encore à l’Archéologie. Chaque scénario vous permettra de débloquer de nouvelles formations qui peuvent ensuite être dispensées dans les précédentes universités que vous avez gérées dans l’histoire ou dans les futures. Vous vous en doutez, chaque formation permet de débloquer des salles particulières que vous devrez aménager comme bon vous semble avec des accessoires et des objets de décoration directement disponibles dans la boutique, ou achetables avec les Kudosh, la monnaie du jeu (rassurez-vous, pas de contenus supplémentaires payants dans Campus, pour l’instant). Comme dans Hospital, les scénarios se complètent en achevant différents objectifs vous permettant d’obtenir une ou plusieurs étoiles pour la gestion de l’établissement. Sachez enfin qu’un mode bac à sable vous permet de créer votre université de A à Z sans les contraintes des objectifs du scénario. Mais Two Point Hospital n’est généralement pas bien loin. Comme avec les médecins heureux et bien formés qui soignaient plus rapidement et efficacement les patients, il faudra vous préoccuper du bien-être de vos professeurs, mais pas que. Les étudiants doivent, eux aussi, être heureux et bien dans leur peau. Qui dit étudiants satisfaits dit meilleurs résultats scolaires, et qui dit meilleurs résultats scolaires dit meilleure réputation pour votre université. Résidence des étudiants, divertissement, activités sociales ou encore équipement et nourriture nécessaire, vous devrez investir considérablement pour que vos étudiants se sentent bien à l’unif et ne doivent pas s’inscrire aux remédiations. Et s’ils sont heureux, alors ils payent leurs frais scolaires et remplissent les caisses du campus. D’ailleurs, à la manière des Sims, les étudiants ont désormais divers besoins à remplir, comme la forme ou l’hygiène, afin qu’ils étudient mieux leurs matières et engrangent de l’expérience. Pour les satisfaire plus rapidement, ceux-ci vous adresseront également des requêtes, qui consistent généralement à acheter et placer un objet bien particulier. Organisez de plus des événements pour les divertir durant l’année lorsqu’aucun cours n’est programmé. Les développeurs sont même allés plus loin dans la personnalisation des étudiants, puisque des amitiés et des romances sont à présent possibles entre eux. Vous devez engager du personnel qualifié pour dispenser des cours aux étudiants et ainsi les former. De leur côté, les membres du personnel, qu’il s’agisse des pédagogues, assistants et concierges, doivent aussi voir leurs besoins satisfaits. Cela leur permettra d’être plus efficaces au travail, comme lorsqu’ils travaillent à la bibliothèque, enseignent aux étudiants ou nettoient les couloirs. Et comme Two Point ne fait jamais les choses à moitié, tous les membres du personnel sont affublés de traits de caractère influençant leur travail, comme une négligence hygiénique ou un travail très méthodique. Les former vous permettra aussi d’améliorer leur rendement. Comme dans la réalité, le titre prend en compte les périodes de vacances scolaires et l’année scolaire. Deux phases de gameplay totalement différentes, mais qui vous permettent toutes deux de gérer plusieurs aspects. C’est lors des vacances que vous devrez, a priori, gérer la construction et l’aménagement de votre école. Salles de cours, éléments de décoration ou encore salles de repos, vous dépenserez vos deniers durement gagnés durant l’année pour embellir votre école. Mais pendant cette période, aucun étudiant ne foulera les planchers de l’université, ne vous apportant ainsi aucune rentrée d’argent. C’est également lors de cette période que vous organiserez le planning de l’année avec les cours et les événements, mais également les formations que vous souhaitez dispenser dans le campus. Bref, c’est pendant les vacances que la majorité des aménagements s’opèrent. Les options de construction et de personnalisation de votre université sont très nombreuses, et ce, afin d’obtenir le campus de vos rêves. En revanche, c’est durant l’année scolaire que la magie opère. L’argent coule à flot, les étudiants investissent les salles de classe et vous découvrez où tel ou tel aménagement n’est pas idéal. Vous remplirez aussi vos objectifs et devrez remplir quelques missions adressées par les étudiants et différents intervenants PNJ. Cette phase est probablement la moins amusante des deux, même si très appréciable également, et l’on aura vite fait d’appuyer sur le bouton d’avance rapide du temps pour rapidement arriver à un événement ou à la fin de l’année. Two Point Campus, c’est un jeu de gestion, mais aussi de construction. Et force est de constater que le curseur est poussé un peu plus loin que dans la version hospitalière de la franchise. Vous gérez désormais l’intérieur et l’extérieur des bâtiments et êtes désormais en mesure d’agrandir ou de réduire la surface intérieure selon vos envies. Les cartes de TPC prennent ainsi des airs de zones totalement modulables selon nos préférences. Soit vous privilégiez un immense bâtiment pour l’ensemble de vos formations, soit vous le divisez en différents blocs, chacun spécialisé dans une formation. L’aspect construction du titre n’est d’ailleurs absolument pas redondant ou contraignant. Et comme chaque campus est vide au début des scénarios, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination (tant que vous restez dans vos moyens) et créer le campus de vos rêves. Two Point Campus récupère directement ce qui fait le charme de la série : son humour ultra-décalé. Two Point, c’est avant tout une marque de fabrique. Déjà à l’époque, Theme Hospital marquait par le côté loufoque de ses PNJ et son aspect très cartoon. Two Point Hospital et Campus n’ont pas dérogé à la règle et c’est un pur régal de retrouver cet environnement ultra-coloré et déjanté. Chaque PNJ dispose d’animations vraiment rigolotes et les salles de classe sont toutes conçues pour déboucher sur une animation décalée. C’est un monde joyeux, dans lequel l’on a rapidement envie de plonger tant les malheurs des étudiants semblent tourner à la rigolade. Revenons d’ailleurs à la phase “année scolaire” lors de laquelle on semble n’avoir rien à faire. Profitez-en pour observer vos étudiants ! Vous ne le regretterez pas … La bande sonore est une fois de plus totalement réussie. Les musiques collent parfaitement bien à l’ambiance et à l’univers, tandis que la petite voix dans la radio fait son retour pour le plus grand plaisir des joueurs de Two Point Hospital. Entièrement traduit en français, le jeu manque toutefois d’un doublage francophone pour les voix radiophoniques. Mais soyons honnêtes, une belle évolution a été opérée par les développeurs par rapport à TPH. Des sous-titres en français sont disponibles là où l’on devait se contenter de l’anglais il y a quatre ans… Conclusion Avec Two Point Campus, les Britanniques de Two Point Studios nous ont concocté un véritable petit bijou de la gestion, à l’image déjà de Two Point Hospital il y a quatre ans. Être directeur de sa propre université est bien différent d’un hôpital, et c’est bien là que l’on sent qu’il s’agit de deux jeux totalement différents. Les mécaniques de jeu n’ont absolument plus rien à voir avec celles de Two Point Hospital. Formations proposées par l’université, salles de classe et auditoires en nombre, mais également la gestion du calendrier scolaire, Two Point Campus est ultra-complet et va, assurément, vous occuper des heures durant. Malgré une interface parfois confuse, Two Point Campus a le mérite d’offrir un tutoriel très riche, vous familiarisant aux différents menus et écrans de gestion de votre institut. Seul petit bémol : les étudiants vous feront de temps en temps part de leurs problèmes et inquiétudes, mais la manière de les résoudre ou de les comprendre n’est pas toujours des plus claires. Pas de quoi gâcher notre plaisir de jeu, et l’on se réjouit désormais de savoir quel environnement de gestion sera ensuite adapté à la sauce Two Point.