Crédits : AFP

Twitter : le délai d’attente pour le rachat a expiré

Ce vendredi, Twitter a annoncé l’expiration du délai d’attente pour l’acquisition de l’entreprise par Elon Musk. Le milliardaire avait proposé un montant de 44 milliards de dollars en échange du réseau social.

Les conditions de la loi HSR définissent le délai d’attente pour le rachat de Twitter. La loi Hart Scott Rodino, alias HSR, a vu le jour en 1976. Cette loi américaine impose un examen par les autorités publiques américaines des projets de regroupements de sociétés pouvant avoir un effet sur l’économie et les consommateurs américains. Dans la saga Twitter/Elon Musk, l’expiration de la période d’attente de 30 jours était une condition de la conclusion de l’accord de rachat.

Une loi anti-trust

En clair, c’est une loi antitrust. Son objectif ? Sauvegarder les intérêts des consommateurs et la libre concurrence. Concrètement, elle vise à éviter la création d’entreprises à tendance monopolistique. Selon son texte, les fusions et acquisitions qui remplissent certaines conditions d’importance doivent être déclarées à la Fédéral Trade Commission et à la division antitrust du ministère américain de la Justice.

De plus, toutes les opérations concernant les soumissions d’offre partielle d’achat, les propositions d’acquisition et les fusions-acquisitions doivent être précédées de la remise d’un document “Notification et Rapport”. Et ce, sous peine d’annulation.

L’action de Twitter en hausse

Le délai étant écoulé, l’opération de rachat de Twitter par Elon Musk doit désormais se soumettre aux conditions habituelles restantes. Parmi elles, l’approbation des actionnaires de Twitter et l’obtention des autorisations réglementaires applicables. À savoir que le financement de l’opération comprenait deux canaux de versements. Plus précisément, 33,5 milliards de dollars de financement par actions et 13 milliards de dollars de prêts contre Twitter.

Suite à cette annonce, les actions de Twitter ont augmenté d’environ 2% dans les échanges de pré-marché. Pendant ce temps, l’action Tesla a chuté de 4,6%. Pour rappel, le patron de Tesla a déclaré le mois dernier que l’accord avec Twitter était “temporairement en attente”. Le milliardaire cherchait à obtenir plus d’informations sur la proportion de faux comptes sur la plate-forme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.