Crédits : Lionel BONAVENTURE / AFP

“Streamer” a désormais une traduction officielle en français

Le ministère de la Culture français vient de suggérer une nouvelle liste de termes. Et ce, dans l’espoir de limiter l’utilisation de mots anglais. Ainsi, selon la traduction officielle française qui est désormais proposée, un “streamer” serait forcément “un joueur de jeu vidéo”.

Chez nos voisins, la commission d’enrichissement de la langue française s’est penchée sur le vocabulaire du jeu vidéo dans le Journal officiel du 29 mai 2022. Parmi les adaptations désormais fixées figure le mot “streamer”. Ainsi, dans la langue française, le terme “streamer” définit dorénavant un “joueur” ou une “joueuse”. Afin de refléter un peu plus justement l’ensemble de la pratique du streaming, la commission propose des variantes. Par exemple “joueur-animateur” et “joueur en direct”, ainsi que leurs équivalents féminins. Mais cela représente tout de même un panel très restreint des réalités que couvre le terme “streamer”.

Une définition très ciblée

D’après la définition officielle, un streamer est un “joueur qui retransmet et commente en direct sur la toile sa propre partie de jeu vidéo, tout en interagissant avec sa communauté de spectateurs”. Une définition qui correspond au cas des réalisateurs de streaming de jeu vidéo, présents sur les plateformes Twitch ou YouTube… mais qui exclut d’autres profils de streamers. Par exemple, les streamers qui font de la cuisine, de la musique, du sport, de la tech, des débats, de la politique, des interviews, etc. Plus paradoxale encore, même la plateforme Twitch, mise en lumière par cette définition, propose une rubrique “Just Chatting / Discussion” à disposition de celles et ceux qui ne souhaitent que discuter. Donc, qui ne souhaitent pas forcément faire une partie de jeu vidéo.

Un retour en arrière

Pour rappel, en 2015, les “experts du dispositif d’enrichissement de la langue française” semblaient pourtant avoir saisi toutes les spécificités du concept de streaming. Elle avait proposé la traduction suivante “se dit de la diffusion ou de la réception par l’internet de contenus audio et vidéo, selon un mode de transmission permettant une lecture en continu sans téléchargement“. Dans l’avenir, il est possible que la commission actualise sa proposition.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.