Jeux vidéo : notre top 5 de mars

Très chargé cette année, le mois de mars aura été l’occasion de découvrir quelques excellents titres. Retour sur les meilleures sorties du mois. 

Tunic (Xbox One, Xbox Series, PC)

Tunic est un formidable hommage à l’excellent The Legend of Zelda. S’il a tout de même été aidé par différents artistes et par l’éditeur Finji, le titre a été majoritairement conçu par Andrew Shouldice, un jeune développeur qui signe avec Tunic sa première production. L’accent ici n’est pas mis sur la narration, mais l’expérience. On y incarne un petit renard anthropomorphe qui découvre un nouveau monde à explorer. Ce dernier est composé de plusieurs grandes zones où l’on peut trouver tout un tas de coffres et de secrets. On y trouve également de nombreux ennemis qui vont rendre les combats parfois un peu corsés. Volontairement cryptique, Tunic nous apprend énormément de mécaniques de jeux par des pages de ce qui ressemble à un manuel d’instruction. Une idée très originale combinée avec un monde plutôt ouvert qui nous laisse progresser librement selon nos découvertes. Tunic attend que les joueuses et les joueurs comprennent de nombreuses mécaniques sans les tenir par la main et en faisant appel à leur intellect et à leur curiosité. Un aspect qui ne plaira pas à tout le monde en plus de rendre le titre peu accessible aux néophytes puisque la compréhension de certaines mécaniques passe parfois par notre expérience de joueur. La direction artistique est cependant une très grande réussite, le jeu est magnifique à regarder et à écouter. Pour peu que vous soyez sensible à ses charmes, Tunic sera certainement l’une de vos plus belles expériences de jeu. Lire notre test complet.

Crusader Kings 3 Console Edition (Xbox Series, PC, PS5)

Après une sortie très remarquée sur PC, Crusader Kings III débarque par la grande porte sur consoles. Ce jeu de gestion et stratégie très complet propose au joueur de prendre la destinée d’un roi entre ses mains, en gérant tous les aspects de son royaume depuis son canapé. Crusader Kings 3 est extrêmement bien fourni, au point de se permettre le luxe de proposer des fonctionnalités apportées avec les DLC du second épisode. Avec un design entièrement revu, la franchise franchit un nouveau palier, et notamment grâce à la puissance des consoles next-gen. On regrettera en revanche que, comparés à la version PC, les menus soient bien moins clairs et explicites qu’on ne l’aurait voulu. Il est ainsi moins facile de trouver l’information recherchée, puisqu’il faut faire toute sorte de manipulations à la manette là où la souris est plus simple. Même s’il est toujours très réussi, le gameplay est un brin moins agréable que sur PC, avec beaucoup de fioritures à la manette. Au final, si Crusader Kings III est un excellent jeu de stratégie sur consoles, il reste préférable d’y jouer sur PC. Ceux qui ne disposent pas d’un PC auront toutefois là droit à une adaptation qui reste parfaitement jouable sur consoles. Lire notre test complet.

Triangle Strategy (Switch)

Square Enix et Nintendo proposent un nouveau titre développé en collaboration entre le studio Artdink et la team Asano. Triangle Strategy est un Tactical-RPG qui s’inspire des classiques du genre. Trente ans après la grande guerre du sel et du fer, les trois nations du continent de Norzelia semblent œuvrer pour une paix durable. Nous suivons les aventures de Serenor, l’héritier d’un clan ayant joué un rôle important durant la guerre, qui va se retrouver au milieu d’un tout nouveau conflit armé. Triangle Strategy est un Tactical-RPG qui se concentre beaucoup sur son scénario, on passe d’ailleurs bien plus de temps à suivre cette histoire sérieuse et bien écrite que de prendre part à des batailles. Celles-ci se déroulent de manière assez classique, les connaisseurs du genre ne seront pas perdus. Le titre bénéficie d’une très bonne durée de vie grâce à un long scénario et à un système de choix qui change réellement les choses. Ces choix ne sont pas réalisés par le joueur mais plutôt par l’entourage de Serenor qui va voter pour prendre ces décisions, il est alors possible de discuter avec eux pour tenter de les convaincre de changer d’avis. Triangle Strategy bénéficie du traitement “HD-2D” de la team Asano, déjà expérimenté sur Octopath Traveler. Ce mélange de 2D et de 3D rend merveilleusement bien, et le titre est accompagné en plus d’une très bonne bande-son. Pas particulièrement original dans son gameplay et dans sa mise en scène, l’aventure reste passionnante grâce à son scénario remplis d’intrigues politiques et de personnages intéressants. Lire notre test complet.

Dawn of the Monsters (Xbox One, Xbox Series, PC, Switch, PS4, PS5)

Vibrant hommage aux Rampage et autres King of the Monsters, Dawn of the Monsters est un formidable beat them all old-school, au gameplay bien plus riche qu’il n’y paraît, et qui parvient à se distinguer des autres titres du genre par son univers post-apocalyptique étonnamment coloré, ses créatures et l’étonnante palette de coups et d’attaques à disposition du joueur. On ne se contente pas ici d’enchainer les combos puisque le joueur peut également agripper des immeubles pour frapper ses adversaires avec, et utiliser divers super-pouvoirs dévastateurs, propres au personnage qu’il incarne. Beau, fun seul ou à plusieurs, techniquement irréprochable, Dawn of the Monsters est un beat them all rempli de nostalgie qui plaira aux vieux de la vieille. Comme de nombreux autres jeux du genre, il conviendra toutefois d’y jouer avec modération, vu la répétitivité de ses missions. Quelques kaijus de plus, un mode coop à quatre et de plus belles animations n’auraient également pas été de trop… Lire notre test complet.

Trivial Pursuit Live 2 (Xbox One, PC, Switch, PS4)

Trivial Pursuit Live 2 est une adaptation très réussie du célèbre jeu de société. Ubisoft est parvenu à parfaitement retranscrire l’univers de jeu de façon digitale. La présentation du titre est soignée, les questions nombreuses et variées, le jeu propose du solo, de multijoueur en local et en ligne et même un mode “public” accessible aux abonnés de Twitch, qui permet aux streamers d’interagir avec leurs audiences. Fun, coloré et idéal pour animer une soirée entre amis, Trivial Pursuit Live 2 est une véritable réussite. Tout au plus lui reprochera-t-on un relatif manque d’originalité au niveau des modes de jeu et quelques questions vraiment trop pointues. Les amateurs de quiz en auront toutefois largement pour leur argent! Lire notre test complet.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.