Test – Agent Intercept : le fils spirituel de Spy Hunter

Si la série des Spy Hunter est enterrée depuis des années, un petit studio indépendant a décidé de relever le challenge en produisant une suite spirituelle au classique de Midway.

Vous vous souvenez peut-être de la série des Spy Hunter de Midway, une série de jeux de course et de tir arcade dans laquelle le joueur prenait les commandes d’un véhicule très bien équipé et s’engageait dans des courses poursuites. La série avait eu droit à plusieurs itérations en 2D, à l’époque de la PS2, et à une dernière tentative de revival sur Wii, avant de disparaître des radars… Plus de dix ans plus tard, un petit studio indépendant a l’idée très ingénieuse de produire une suite spirituelle au titre.

La mise en scène du jeu est soignée.

A l’exception du fait que le joueur ne peut pas ici contrôler la vitesse du véhicule, mais juste sa direction, Agent Intercept est pratiquement une réplique intégrale du classique de Midway. Le jeu nous plonge dans le monde des espions, au contrôle d’un bolide capable de prendre différentes formes, et de passer ainsi d’une voiture de course à un hors-bord puis un avion de chasse. Le “Sceptre” est une formidable machine de guerre high-tech, qui vous sera d’une grande utilité dans votre lutte contre l’organisation criminelle CLAW.

Comme dans Spy Hunter, la conduite est résolument arcade, le joueur suit une voie unique qui se dédouble occasionnellement, offrant quelques rares choix de tracés. Le joueur devra éviter les tirs des ennemis en déplaçant son véhicule de gauche à droite, les canarder avec les différentes armes à sa disposition, utiliser les tremplins, enchainer les combos pour emmagasiner un max de points, drifter, accélérer brutalement et bien sûr éviter les pièges. Le gameplay du jeu est fun, principalement grâce à la mise en scène maîtrisée du titre. On a toutefois clairement la sensation de jouer à un titre mobile tant le contrôle du véhicule est ici réduit au minimum. Malgré une prise en main simpliste et un manque d’options côté gadget, le titre reste fun, alterne brillamment les parcours et parvient à proposer assez de diversité pour nous tenir occupé tout au long de ses trois très courts chapitres.

Votre bolide peut prendre différentes formes.

On ne va pas vous le cacher, le titre est court. En ligne droite, on le finit en moins de deux heures. Seuls les amateurs de scoring y reviendront d’ailleurs, pour compléter par exemple les missions secondaires de chaque chapitre (principalement, éliminer un nombre défini d’ennemis, marquer un certain nombre de points,…). La replay-value est pauvre. Ceci étant dit, la durée de vie des titres du genre est traditionnellement faible et le jeu est vendu à un tarif plutôt attractif : 19,99€.

Même s’il est un peu court, l’aventure n’en reste pas moins plaisante avec la conduite ultra-arcade, les explosions de toutes parts et la jolie mise en scène. Agent Intercept a également le mérite d’être très plaisant à regarder. Ce n’est pas une claque graphique, mais son stylé animé lui convient parfaitement. Les décors sont colorés et ajoutent du fun aux parties. La bande son est également plutôt réussie. Dans les deux cas, on sent toutefois que le projet a manqué un peu de budget. On n’a en revanche noté aucun ralentissement ni problème technique lors de nos parties. L’optimisation paraissait donc au poil.

Conclusion

Sorti de nulle part, Agent Intercept est un formidable hommage à la légendaire série des Spy Hunter de Midway. Il s’agit d’un jeu de course arcade orienté action dans lequel le joueur incarne un agent secret au volant d’un bolide capable de se transformer en avion et hors-bord. On suit un tracé sans pouvoir gérer la vitesse, pour se concentrer sur l’action et éviter les explosions. C’est fun, coloré, divertissant et plutôt réussi techniquement. Le gameplay a toutefois tendance à être un peu trop simpliste et la replay-value en prend donc un coup. De surcroit, le jeu se boucle en moins de 2 heures. C’est toutefois le genre qui veut ça… Pour les adeptes de scoring, il y a de quoi y retourner pour un second tour, mais guère plus. Clairement, c’est ses allures de jeu mobile qui lui font le plus de tort. A condition que vos attentes ne soient pas trop élevées, Agent Intercept est toutefois un titre très fun à parcourir.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Agent Intercept

Gameplay 6.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 8.5/10
7.2

On aime :

Un concept calqué sur celui de Spy Hunter

Le gameplay addictif

Le prix doux (19,99€)

Le style cartoonesque

Les différents véhicules à utiliser

On aime moins :

Une replay-value faible

Très court

Un relatif manque de diversité dans les missions

Un gameplay un peu trop simpliste