Google lance Detailed Street Maps à Bruxelles

La ville de Bruxelles va pouvoir profiter d’une nouvelle fonctionnalité sur Google Maps.

Une première en Belgique

Depuis jeudi, Bruxelles est la première ville belge à se voir attribuer Detailed Street Maps, une fonctionnalité Google Maps.

Il sera désormais possible d’accéder à “des informations très détaillées sur les rues, notamment l’emplacement des trottoirs, des passages pour piétons, ainsi que la forme et la largeur d’une rue (à l’échelle)” indique le communiqué.

Un exemple de la Grand Place.

Des itinéraires adaptés à chaque profil

Toutes ces informations permettront aux utilisateurs bruxellois de planifier l’itinéraire le plus adapté. En effet, Detailed Street Maps s’adapte au profil de l’utilisateur et lui suggère des trajets en conséquence. Une fonction bien utile pour les piétons en fauteuil roulant ou avec une poussette par exemple.

Dans un contexte sociétal rythmé par le coronavirus, Google Detailed Street Maps semble prendre tout son sens. D’après le communiqué, “depuis le début de la pandémie, les gens choisissent plus souvent de marcher ou de prendre d’autres formes de transport en solo”.

Une fonction à la pointe de la technologie

Google Maps a été lancé il y a 15 ans, et “a redéfini le terme ‘cartes'”, affirme fièrement le communiqué. Basés sur l’intelligence artificielle, les services de Google se déploient de plus en plus et offriraient “une meilleure compréhension des paysages urbains du monde entier”.

Par exemple, il est possible de se faire guider par Google Maps en réalité augmentée. Google Maps a appelé cette fonctionnalité Live View. Elle est accessible directement à partir de la carte. Le service propose également à l’utilisateur des détails utiles sur les magasins et les restaurants, tels que la fréquentation, les avis récents et les photos.

“Grâce à l’IA et à notre connaissance des paysages urbains du monde entier, vous pouvez voir où se trouvent les trottoirs, les passages piétons et secteurs réservés aux piétons, ainsi que la forme et la largeur d’une route à l’échelle”, indique Google.

Déjà en place dans plusieurs métropoles à travers le monde, Google prévoit de rendre cette nouvelle fonctionnalité disponible dans plus de 50 villes à travers le monde. Et ce, d’ici la fin de l’année.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.