À peine quelques mois après un remake de Pokémon Diamant et Perle développé par une autre équipe, les créateurs de la licence culte proposent à leur tour un nouvel épisode, mais celui-ci prend une tout autre direction. Alors que l’année des 25 ans de la licence arrive bientôt à son terme, The Pokemon Company propose en clap de fin ce Légendes Pokémon: Arceus, un nouveau jeu développé par Game Freak, les développeurs attitrés de la licence Pokémon. Un nouveau titre développé pour la Switch et qui se révèle très différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans la série. Celui-ci a pour but d’apporter un peu d’ambition dans la licence et de proposer un jeu solo qui met un coup de pied dans la fourmilière en changeant profondément une formule qui a peu évolué en 20 ans. Reste à savoir si ces changements sont efficaces. Dans Légendes Pokémon: Arceus, nous incarnons un jeune garçon ou une jeune fille de 15 ans qui se retrouve mystérieusement en contact avec Arceus, le dieu créateur de l’univers de Pokémon. Celui-ci nous envoie à une autre époque avec notre smartphone. Notre personnage est alors retrouvé sur une plage par le professeur Lavande qui nous emmène dans le petit village de Rusti-Cité. Le titre se déroule en réalité dans la région de Sinnoh, la région de Pokémon Diamant et Perle, mais des centaines d’années dans le passé, alors qu’elle s’appelait Hisui. Une région alors majoritairement habitée par des Pokémon hostiles et où les êtres humains ne savent pas vraiment se défendre puisqu’il n’existe pas encore de dresseurs. La toute récente invention des Pokéball permet au groupe Galaxie de mettre en place un corps de chercheurs qui consiste à en apprendre plus sur les Pokémons et à créer le tout premier Pokédex de la région, une encyclopédie qui recense toutes les créatures trouvables. C’est la mission qui est confiée à notre personnage, qui semble naturellement doué pour capturer et s’entendre avec les monstres de poche. Le titre nous livre une histoire et un contexte très différent de ce qu’on voit d’habitude dans la série. Si son scénario n’est pas particulièrement complexe, son univers est bien plus mis en valeur grâce à des quêtes annexes mettant en avant la cohabitation entre les humains et les Pokémon. Il est assez plaisant de voir l’évolution de la situation et de voir les deux camps s’entendre de plus en plus au fil du jeu. Il arrive que le scénario nous demande d’affronter des dresseurs. Ce Légendes Pokémon reste un RPG et repose sur les mêmes bases que d’habitude, à savoir un jeu où nous devons capturer et entraîner des créatures aux caractéristiques variables. La quasi-totalité des monstres trouvables dans le titre sont des Pokémon que l’on a déjà rencontré dans les précédents jeux. Quelques exceptions et nouvelles formes de créatures déjà existantes apportent un peu de nouveauté, mais elles sont minoritaires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Légendes Pokémon: Arceus n’est pas véritablement un monde ouvert mais est bien divisé en plusieurs grandes zones qui se débloquent au fil du scénario. Rusti-Cité propose un nombre d’activités et de boutiques permettant de se préparer à partir en exploration. Une fois sur le terrain, nous sommes libres d’explorer la zone à notre guise, d’attraper et de combattre les nombreux Pokémon que l’on peut y trouver. Le fonctionnement tranche radicalement avec les routes explorables des RPG de la licence. Pas de dresseurs à affronter ici, il faut s’aventurer sur des territoires conquis par des Pokémon sauvages. Légendes Pokémon: Arceus pose véritablement l’exploration au centre de son expérience. Les zones renferment en réalité peu de choses intéressantes, l’attraction principale et ce qui nous pousse à explorer ce sont les Pokémon eux-mêmes. La principale différence est qu’il est possible ici de faire plusieurs actions en tant que dresseur. Il est d’abord courant d’être pris pour cible par les créatures féroces, il faut alors esquiver leurs attaques, sous peine d’être blessé et de peut-être s’évanouir. Mais nous avons à notre disposition tout un tas d’objets pour nous défendre ainsi que nos Pokéball. Lancer une Pokéball vide permet bien sûr de tenter de capturer des créatures, mais elles sont parfois trop agressives et nécessitent soit d’adopter une approche plus discrète, soit d’être calmés en combat. Être discret est la clé pour attraper certains Pokémon. Lancer une Pokéball qui contient l’un de nos Pokémon sur une créature permet de démarrer un combat sans transition. Légendes Pokémon: Arceus revient alors vers ses origines en proposant un système de combat au tour par tour similaire à ce que la série propose depuis 25 ans. Quelques changements sont à noter puisque certains éléments qui apportent de la complexité aux précédents RPG ont été retirés, tel que la possibilité de faire tenir un objet à nos Pokémon. En échange, de nouvelles possibilités en combat sont disponibles tel que les “styles” qui permettent d’influer sur l’ordre des tours. Lancer une attaque avec le style “puissant” va causer de plus gros dommages mais peut retarder l’arrivée du prochain tour, tandis que le style “rapide” permet de lancer une attaque plus faible mais garantit presque d’avoir un tour supplémentaire. Des atouts bienvenus qui brisent un peu la monotonie du tour par tour en apportant quelques outils stratégiques. Le titre propose également un sacré changement du côté de sa difficulté. Sans pour autant être réservé aux joueurs expérimentés, l’aventure ne sera pas non plus de tout repos et il faut se montrer prudent. Si l’on nous tient un peu la main au début de l’aventure, la suite est une tout autre histoire, en particulier parce que certaines créatures sont très agressives. C’est le cas des Barons, des Pokémon aux yeux rouges et au niveau plus élevé qui peuvent décimer notre équipe très rapidement. Il est également possible de lancer un combat avec plusieurs Pokémon adverses, ce qui complique beaucoup la tâche. Il faut également compter sur un inventaire limité et sur des médicaments qui coûtent cher en argent ou en ressources, ce qui occasionne des retours aux campements pour déposer nos objets et se soigner. Enfin les Monarques, véritables boss du scénario, posent également un certain challenge. Ce sont des Pokémon enragés qu’il faut calmer en leur lançant des objets. Il faut d’abord les affronter en contrôlant notre personnage et en esquivant leurs assauts avant de pouvoir lancer un combat avec nos Pokémon. Il faut calmer les Monarques en leur lançant des objets. Légendes Pokémon: Arceus s’inspire également de ce que propose des jeux plus modernes en étant plus pratique sur de nombreux aspects. Il reprend aussi des systèmes utilisés très fréquemment comme par exemple du craft réalisable grâce à de nombreuses ressources à collecter dans les zones ouvertes. Ce système permet de créer des Pokéball de différentes sortes ainsi que des objets de soins ou des outils utiles sur le terrain. Tout cela est d’une grande aide pour compléter les pages du Pokédex qui nécessitent désormais de faire bien plus de choses que de simplement capturer un spécimen. Capturer un certain nombre du même Pokémon, le vaincre en combat, le vaincre avec un certain type d’attaques… Tous ces petits objectifs ne sont bien sûr pas obligatoires, mais le jeu nous récompense pour réaliser toutes ces actions, et ce pour chacune des 240 espèces de Pokémon disponibles. Nos efforts sont récompensés par le professeur qui nous remet une somme d’argent dépendant de nos découvertes. Ce système nous permet également de gagner des points pour monter en grade dans le groupe Galaxie, nous donnant d’autres avantages. Légendes Pokémon: Arceus a la récompense facile et en devient plutôt addictif. En plus d’une aventure qui dure quelques dizaines d’heures, la complétion à 100% prend une tout autre dimension. Certains Pokémon peuvent servir de monture. Le point qui fâche c’est évidemment les visuels du jeu qui sont loin d’être à la hauteur de ce que la Switch peut accomplir. Les textures vieillottes sont accompagnées de tout un tas de problèmes techniques, de clipping sévère et de problèmes de caméra. Il est un peu plus agréable à regarder en mode portable que sur une télévision. Le framerate arrive cependant à rester stable ce qui permet au moins un certain confort manette en main. Le titre a bénéficié d’une présentation un peu plus soignée que dans les derniers jeux, notamment grâce à des cinématiques plus dynamiques. Il y a du mieux en comparaison aux précédents RPG Pokémon, mais le constat reste le même: Légendes Pokémon Arceus manque de vie et se montre très limité dans les animations de ses personnages. On a tout de même droit à une bande son très correcte, reprenant parfois des morceaux de Pokémon Diamant et Perle. Le titre laisse parfois la place au silence et à l’ambiance de la nature, ce qui rappelle un certain Breath of the Wild. S’il ne révolutionne rien, Légendes Pokémon: Arceus est tout de même un titre qui pousse sa licence vers l’avant. Un épisode qui redéfinit un bon nombre de mécaniques figées depuis 25 ans tout en s’inspirant de nombreuses tendances actuelles du jeu vidéo. Les nouvelles idées sont efficaces et le gameplay fait preuve d’un rare dynamisme dans la série, en plus de donner un véritable sentiment de liberté comme on l’a rarement ressenti en jouant à Pokémon. La collectionnite si chère à la série est encore plus prononcée ici grâce aux nouvelles missions du Pokédex. Le pari de renouveler la licence est réussi malgré de très grosses ombres au tableau, en particulier du côté de sa technique. Conclusion Alors que les remakes de Pokémon Diamant et Perle sont sortis en novembre dernier, un nouveau jeu Pokémon débarque déjà sur Switch. C’est cette fois Game Freak qui est aux commandes de ce Légendes Pokémon: Arceus, un titre plus ambitieux qui apporte son lot de nouveautés. Nous incarnons un jeune garçon ou une jeune fille qui se retrouve des centaines d’années dans le passé, à une époque où les humains et les Pokémon ne vivent pas en harmonie. Au cœur de la région de Hisui, l’ancienne région de Sinnoh, notre personnage va rejoindre le groupe Galaxie et leur corps de recherche pour en apprendre plus sur les Pokémon et construire le tout premier Pokédex. Un contexte inédit dans la série et plutôt rafraîchissant qui permet d’en apprendre plus sur la création des liens qui unissent humains et Pokémon. C’est dans la ville de Rusti-Cité que l’on se prépare avant de partir en exploration dans de grandes zones ouvertes où se trouvent tout un tas de Pokémon à capturer et à affronter. Si le système de combat reste sensiblement le même, quelques nouvelles possibilités apportent un peu plus de stratégie. Mais le titre propose également d’être actif en dehors des combats puisque notre personnage peut utiliser des objets et des Pokéball librement, mais aussi être pris pour cible par des créatures enragées. Légendes Pokémon: Arceus est malheureusement beaucoup moins convaincant visuellement. Il accumule de nombreux problèmes techniques qu’il faut ajouter au manque de vie de sa mise en scène. Malgré ça, le titre nous tient beaucoup moins la main que dans les derniers RPG de la licence et permet de donner un réel sentiment de liberté, il montre même une certaine difficulté par moment. L’expérience Légendes Pokémon: Arceus est beaucoup plus moderne et dynamique sur de nombreux aspects. Le titre n’invente rien mais propose une nouvelle expérience sympathique pour la licence.