Le Soudan récupère son accès à Internet après une coupure d’un mois

Après une interruption de plusieurs semaines du réseau causée par un coup d’État, les Soudanais ont pu récupérer l’accès à Internet.

En octobre, le Soudan a été victime d’un coup d’État militaire. Depuis le putsch du général Abdel Fattah Al-Bourhane réalisé ce 25 octobre, d’importantes perturbations ont impacté le réseau Internet du pays. Le réseau téléphonique avait également été coupé récemment.

Les ambassadeurs occidentaux, des militants et même des juges soudanais réclamaient le rétablissement d’Internet dans le pays. Un tribunal avait décidé le 9 novembre de rétablir Internet, mais le verdict n’avait jusqu’à présent pas été appliqué. Il a fallu attendre de violentes manifestations pour que le gouvernement en place finisse par changer de position et restaure l’accès au réseau Internet et au téléphone.

Selon un rapport de l’agence de presse locale SUNA, les services Internet sont rétablis depuis ce 18 novembre, du moins partiellement. Suite à ce rétablissement, de nombreux militants ont appelé les Soudanais à mettre en ligne des vidéos et des informations sur les manifestations.