Facebook lance son clone de ClubHouse

Facebook ajoute une nouvelle corde à son arc et investit dans l’audio : en effet, l’outil Live Audio Room est désormais accessible aux utilisateurs certifiés du réseau social.

Facebook a bien compris qu’avec l’émergence des contenus audio, notamment grâce aux podcasts et aux salles audio, il était essentiel de mettre l’accent sur une fonctionnalité dans cette lignée. Pour entrer en concurrence avec la plateforme Clubhouse, le réseau de Mark Zuckerberg a lancé en juin dernier une version test des Live Audio Rooms aux États-Unis. Et, depuis hier, cet outil est proposé à l’international. Il offre la possibilité de créer et/ou d’écouter des conférences et d’échanger avec d’autres internautes.

Pour l’instant, seules les personnes possédant un compte certifié sur Facebook peuvent démarrer une conversation dans une salle audio mais tout le monde peut en écouter le contenu, et il n’y a aucune limite quant au nombre d’auditeurs. Par contre, les orateurs ne pourront pas être plus de 50 par discussion.

Comme le précise Facebook : « Au fil du temps, nous prévoyons d’élargir l’accès. À terme, notre objectif est de permettre à toutes les personnalités publiques, aux groupes, ainsi qu’aux créateurs et aux partenaires de créer une Live Audio Room. Notre voyage audio ne fait que commencer. »

Les auditeurs peuvent évidemment réagir au contenu qui leur est proposé grâce à différents emojis mais ont aussi la possibilité d’aller plus loin dans l’engagement en offrant des pourboires aux conférenciers, représentés par des étoiles.

D’autres formats audio à venir

Facebook ne compte pas se limiter aux Live Audio Rooms et veut exploiter au maximum le format audio, notamment en s’intéressant aux podcasts et en créant l’outil Destination Audio, permettant aux internautes de naviguer pour trouver des contenus susceptibles de les intéresser.