Netflix retire de Squid Game des numéros de téléphone

Une des personnes dont le numéro apparaissait dans la série avait reçu plus de 4.000 appels d’inconnus.

Il ne vous aura sans doute pas échappé que la série Squid Game rencontre actuellement à travers le monde un succès phénoménal. Forcément, avec un tel engouement, des dérives et problèmes n’ont pas tardé à apparaître. Parmi eux, un oubli de l’équipe de production qui a provoqué quelques cheveux blancs chez certains Sud-Coréens. Les producteurs n’ont en effet pas pensé à utiliser de faux numéros dans la série et des particuliers se sont retrouvés inondés d’appels.

« C’est un numéro que j’utilise depuis plus de 10 ans, donc je suis assez surpris. Il y a plus de 4.000 numéros que j’ai dû supprimer de mon téléphone », a raconté un homme d’affaires au journal sud-coréen Money Today. « Au début, je ne savais pas pourquoi, puis un ami m’a dit que mon numéro était apparu dans Squid Game et c’est à ce moment-là que j’ai compris », ajoutant que certains appels se produisaient en pleine nuit pour lui demander de rejoindre Squid Game. D’autres Sud-Coréens avec des numéros de téléphone proches ont également indiqué avoir été harcelés.

Dans un communiqué, Netflix a demandé aux fans de s’abstenir d’appeler ces numéros pour faire des blagues ou laisser des messages : « Ensembles avec la société de production, nous travaillons à résoudre ce problème, y compris le montage de scènes avec des numéros de téléphone si nécessaire. »

Cette demande n’a pas dû être suffisante, car Netflix s’est finalement résigné à modifier les scènes où apparaissent les numéros de téléphone. Auparavant, les numéros affichés comportaient 8 chiffres, ils n’en possèdent plus que 6. Les modifications sont totalement transparentes et un spectateur ignorant leur existence ne les remarquera absolument pas. Les personnes qui appellent ces numéros se retrouvent désormais face à un répondeur automatique leur indiquant « Le numéro que vous avez composé n’est pas disponible. »

À gauche : l’ancien numéro à 8 chiffres – À droite : le nouveau numéro à 6 chiffres.

Pour éviter ce type de mésaventure, les séries et films utilisent d’ordinaire des numéros de téléphone spéciaux situés dans des plages de numéros de téléphone non attribués. Dans le cas de Squid Game, l’ajout du préfixe sud-coréen « 010 » aux 8 numéros affichés a généré de véritables numéros de téléphone.

L’histoire se termine cependant bien, car Huh Kyung-Young, un homme politique sud-coréen, a proposé de racheter le numéro de téléphone de la personne ayant reçu 4.000 appels pour 100 millions de wons, soit 85.000 $. « J’ai entendu dire que le propriétaire du numéro de téléphone indiqué sur une carte de visite dans Squid Game subit de graves dommages à cause des canulars téléphoniques. Je voudrais acheter le numéro pour 100 millions de wons ». L’histoire ne dit cependant pas si l’homme a accepté la proposition.