Google va permettre de réinitialiser automatiquement les autorisations des applications que vous n’utilisez plus

Avec le temps, il devient difficile de se souvenir de toutes les permissions, parfois sensibles, accordées aux applications. Google veut régler ce problème d’ici décembre.

Les téléphones sont devenus un élément central de la vie d’un grand nombre de personnes. Au fil du temps, un grand nombre d’informations personnelles se retrouvent sur ces appareils, que ce soit pour jouer à des jeux, travailler ou encore communiquer.

Pour pouvoir être utilisées, les applications demandent aujourd’hui des permissions d’accès sous forme de pop-up, pour accéder par exemple à la liste de contacts, aux photos ou encore à la caméra. Avec le temps, le nombre d’applications auquel un utilisateur a donné des autorisations grandit et il devient difficile de garder une trace et de réaliser un suivi de toutes ces autorisations, surtout quand ces applications n’ont plus été utilisées pendant longtemps.

Dans Android 11, Google a ainsi introduit une fonction permettant de réinitialiser automatiquement les autorisations. Cette remise à zéro des permissions permet de conserver la confidentialité des utilisateurs lorsqu’une application n’est pas utilisée pendant plusieurs mois.

À partir de décembre 2021, Google étendra cette fonctionnalité à des milliards d’appareils supplémentaires. Elle sera accessible aux appareils exécutant Android 6.0 et sur les versions supérieures. Google indique que la fonctionnalité sera activée par défaut pour les applications ciblant Android 11 et les versions supérieures. Les utilisateurs devront cependant l’activer manuellement pour les applications tournant sur une version comprise entre Android 6.0 et Android 10.

Les développeurs pourront toutefois demander aux utilisateurs d’empêcher le système de réinitialiser les autorisations de leur application. Cette exemption pourra être utile dans le cas d’applications tournant en tâche de fond, qui éviteraient ainsi d’être bloquées au bout de quelques mois.