Twitter se lance dans l’e-commerce avec des vitrines pour les marques

Le réseau social à l’oiseau bleu teste une nouvelle fonction qui le transformera (presque) en plateforme de shopping. 

Twitter vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur son réseau ; Shop Module. Actuellement en test aux États-Unis et uniquement sur iOS, cette fonction permet tout simplement aux utilisateurs d’acheter des produits depuis Twitter. Le réseau social à l’oiseau bleu emboite ainsi le pas à Facebook, WhatsApp et Instagram.

On notera tout de même une grosse différence par rapport aux fonctions shopping des réseaux sociaux de Mark Zuckerberg : aucune transaction ne passe par Twitter. Ce dernier sert en réalité de vitrine aux marques. Elles peuvent simplement afficher des offres sur le réseau social qui renvoient vers leurs sites Internet.

Shop Module permet donc aux entreprises et commerçants de mettre leurs produits en avant sur leur profil Twitter. Ils apparaitront au-dessus de leurs premiers tweets, dans une sorte de carrousel, à l’image de ce que l’on peut voir sur Google.

Une nouvelle source de revenus

Pour l’heure, seule une dizaine de marques américaines en profite déjà, et ce, gratuitement. Twitter ne fait en effet pas payer les marchands pour proposer leurs produits sur sa plateforme, mais cela pourrait changer une fois les tests terminés.

À terme, Twitter pourrait en effet facturer son service aux entreprises qui profiteront de la popularité du réseau social pour attirer les clients et réaliser des ventes. Il se pourrait également que le réseau social prenne un pourcentage sur chaque vente réalisée à partir de sa plateforme. Dans les deux cas, cela fera une nouvelle rentrée d’argent pour Twitter.

Très dépendant de la publicité, Twitter cherche depuis un moment déjà à diversifier ses sources de revenus. C’est d’ailleurs pour cela que le réseau social a mis en place de nouvelles options payantes.

Avec Twitter Blue à 2,99€ par mois – abonnement disponible dans quelques pays seulement –, les utilisateurs peuvent profiter de fonctionnalités supplémentaires, dont la possibilité de supprimer un tweet quelques secondes après l’avoir posté. Ils peuvent également aménager les tweets en fonction de certaines catégories.

Twitter a également récemment mis en place un système de pourboire. Les internautes peuvent en effet soutenir leurs créateurs, influenceurs ou idoles préférés en leur envoyant de l’argent. Là encore, la fonction est encore fortement limitée, mais on peut imaginer qu’elle sera prochainement déployée à l’échelle mondiale. De plus en plus de réseaux sociaux proposent ce type de fonctionnalités pour attirer les créateurs de contenu sur leur plateforme.

Dans tous les cas, il faudra se montrer patient pour profiter de l’une ou l’autre nouvelle fonctionnalité Twitter. Une chose est sûre, le réseau social teste beaucoup de nouvelles choses pour être moins dépendant de la publicité.