Twitter permet aux créateurs de se rémunérer avec des abonnements payants

Les groupes vont également faire leur apparition sur Twitter. 

La rumeur courrait depuis un bon moment déjà, c’est désormais officiel. Twitter s’apprête à proposer une fonctionnalité payante : les « Supers Follows ». Une fonctionnalité pensée avant tout pour les créateurs de contenus et autres influenceurs. Ces derniers vont pouvoir proposer à leurs fans et followers de souscrire à un abonnement pour profiter de tweets exclusifs, de recevoir une newsletter ou encore d’afficher un badge de soutien.

L’objectif des Super Follows est de permettre aux créateurs et éditeurs d’être rémunérés par leurs fans. C’est évidemment un moyen pour le réseau social d’attirer et de fidéliser des utilisateurs populaires. Une stratégie adoptée depuis un moment déjà par d’autres plateformes sociales, notamment YouTube ou récemment TikTok. Pour les fans, c’est un moyen de montrer leur soutien aux créateurs et de les soutenir financièrement pour les aider à créer davantage.

Les followers devront débourser 4,99$ par mois – selon les premiers éléments – pour s’abonner aux contenus exclusifs de tel ou tel créateur. Twitter devrait évidemment toucher une commission sur le prix des abonnements, mais pour l’instant, l’entreprise américaine n’a pas donné plus de détails. En mettant en place un tel système, Twitter pourrait prendre ses distances avec la publicité – dans une certaine mesure, évidemment. La plateforme sociale cherche depuis un moment déjà à diversifier ses sources de revenus et la fonction Super Follow semble être la solution toute trouvée pour cela.

Le réseau social a également annoncé l’arrivée d’une autre fonctionnalité : les groupes. Les utilisateurs pourront en effet créer et rejoindre des groupes, appelés Communautés, sur base d’intérêts spécifiques. Un concept qui a déjà fait ses preuves sur de nombreuses autres plateformes sociales et dont Twitter souhaite désormais tirer profit.

Les internautes inscrits dans tel ou tel groupe sur les chats, les plantes ou autres verront davantage de tweets axés sur ces thèmes. Contrairement à ce qui se fait sur Facebook, les groupes sur Twitter resteront ouverts et donc accessibles à tous – sauf les tweets postés par des comptes privés – ce qui permettra d’éviter certains abus et problèmes de modérations, même si Twitter est loin d’être un exemple à ce niveau.

Enfin, aucune date de lancement pour les « Super Follows » et groupes n’a encore été annoncée. Twitter les a simplement listés dans ces projets à venir lors d’une présentation destinée aux analystes et investisseurs, comme le souligne The Verge. Il faudra donc se montrer patient avant de s’abonner à tel ou tel compte ou de rejoindre un groupe sur Twitter.