Le réseau social a mis à jour la description de son application sur l’App Store, dévoilant le prix de sa formule payante.

Il n’y a plus aucun doute, Twitter s’apprête à lancer une version payante de son réseau social. La version iOS de son app – récemment mise à jour – affiche désormais la mention “Twitter Blue”, dans la section « Achats intégrés » de l’app. Cette formule payante donnerait accès à des fonctionnalités premium, selon plusieurs indices découverts dans le code de l’application.

Le service payant Twitter Payant s’élèverait à 2,99 € par mois, indique la description iOS de l’app. Malheureusement, la mise à jour de cette dernière ne permet pas de savoir quand cette formule sera déployée auprès des utilisateurs.

Selon plusieurs fuites, le service payant offrirait la possibilité d’annuler un tweet durant quelques secondes après sa publication, à l’image de ce que propose Gmail avec les mails. Il est également question de profiter de différents thèmes de couleurs, d’icônes personnalisés, d’enregistrer des tweets et de les organiser en différentes catégories ou encore d’une nouvelle présentation du fil d’actualité offrant une lecture plus claire des « threads » sur la plateforme.

Proposer un service payant serait un moyen pour Twitter d’être moins dépendant de la publicité. Le réseau social regrette en effet que son chiffre d’affaires soit trop souvent impacté par les fluctuations du marché de la publicité. C’est d’ailleurs pourquoi Twitter a récemment mis en place un système de pourboire pour les créateurs de contenus sur lequel la plateforme touche un pourcentage. Les internautes peuvent ainsi soutenir leurs créateurs préférés en leur envoyant de l’argent. Une fonctionnalité qui est pour l’instant limitée à un petit nombre d’utilisateurs, mais qui devrait prochainement être déployée plus largement, à l’image de Twitter Blue.