TikTok : vous pourrez bientôt payer vos créateurs préférés pour des vidéos personnalisées

Les vidéos personnalisées réalisées par les créateurs de contenu seront examinées par TikTok, histoire d’éviter les abus. 

TikTok a bien compris que pour garder ses utilisateurs sur sa plateforme, il devait choyer les créateurs de contenu. C’est pourquoi le réseau social a mis en place plusieurs outils pour que ces derniers puissent gagner de l’argent grâce à leurs vidéos, histoire de les pousser à poster plus régulièrement sur la plateforme. Une nouvelle fonctionnalité s’apprête d’ailleurs à faire son apparition sur l’application. Comme le rapporte BuzzFeed, TikTok teste actuellement un nouveau format de vidéo payant qui permettra aux créateurs de contenu de proposer des vidéos personnalisées à leurs abonnés contre une somme d’argent.

Baptisée Shoutout, la fonctionnalité est actuellement testée auprès de certains influenceurs en Turquie et à Dubaï. Si les tests sont concluants, il y a de fortes chances pour que TikTok déploie cette fonctionnalité dans d’autres pays, auprès d’autres créateurs de contenu. La fonctionnalité Shoutout pourrait ainsi être déployée au cours des prochains mois.

Dans les faits, les utilisateurs de l’application pourront soumettre une demande de vidéo personnalisée à leur créateur de contenu préféré. Ce dernier aura alors 3 jours pour accepter ou refuser la demande, ainsi qu’un temps limité pour répondre à la demande. La vidéo sera alors envoyée par message privé au demandeur, après avoir été examinée et approuvée par TikTok. Ce système de vérification a évidemment pour but d’éviter de transformer l’application en sosie d’OnlyFans et donc que des vidéos à caractère sexuel soient vendues sur la plateforme.

Les utilisateurs devront utiliser la monnaie virtuelle de TikTok pour passer commander. D’après BuzzFeed, les créateurs de contenu pourront définir le montant de leur vidéo personnalisée.

Une vidéo personnalisée de Daria Okhrimenko est proposée au prix de 54,99 dollars canadiens, environ 40 euros. Crédit : BuzzFeed – @daria_okhrimenko/TikTok

Ce type de nouveau service devrait très certainement plaire aux fans qui pourront profiter de message personnalisé de la part de leur idole. Cela devrait en tout cas permettre à TikTok de fidéliser toujours plus ses utilisateurs.

On notera que plus tôt ce mois-ci, le réseau social a annoncé que la limite des vidéos passera à 3 minutes contre une seule pour l’instant. Là encore, ce changement devrait pousser les utilisateurs à rester plus longtemps sur l’application.