Avec ce rachat, Amazon met la main sur les droits de James Bond, Rocky mais aussi Robocop. 

La rumeur courait depuis un moment déjà, c’est désormais officiel : Amazon vient de racheter la MGM, rapporte Le Monde. Un gros coup pour le géant de l’e-commerce puisque la société de production détient les droits de plusieurs grosses franchises hollywoodiennes. De quoi enrichir le catalogue de sa plateforme de streaming, Amazon Prime Video, et de rester dans la course face à des mastodontes tels que Netflix et Disney.

En s’offrant la MGM pour la coquette somme de 8,45 milliards de dollars (6,9 milliards d’euros), Amazon a tout simplement mis la main sur pas moins de 4.000 films et 17.000 épisodes de séries, dont des franchises cultissimes ; James Bond, Rocky ou encore Robocop. Ces franchises vont être un réel atout pour Amazon Prime Video pour conquérir de nouveaux abonnés et fidéliser les actuels.

Une chose est sûre, Amazon n’a pas peur de dépenser pour s’assurer que sa plateforme de streaming soit un succès. Outre les 8,45 milliards déboursés pour la Metro Goldwyn Mayer, Amazon est en train de produire la série la plus chère de l’histoire. Il s’agit d’une série tirée du Seigneur des Anneaux dont le tournage de la première saison – toujours en cours – a déjà demandé plus de 465 millions de dollars.

Mais si Amazon ne lésine pas sur les dépenses, le rachat de la MGM serait l’aveu que le groupe américain ne parvient pas à produire suffisamment d’exclusivités pour satisfaire la demande de ses abonnés et être concurrentiel face à Netflix ou Disney+, affirme le Wall Street Journal.