Près de 3 millions de dollars pour 10 minutes dans l’espace.

Comme prévu, Blue Origin a mis en vente des tickets pour son premier vol touristique dans l’espace. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les candidats pour cette première expédition en orbite terrestre sont nombreux avec plus de 5.200 participants, mais surtout fortunés.

Lors de l’ouverture des enchères, l’offre la plus élevée était d’1,4 million de dollars. Un montant qui a doublé en quelques heures seulement et qui pourrait continuer de grimper puisque les enchères se termineront le 10 juin prochain, suivies par des enchères en direct le 12 juin. Les premiers résultats des offres dépouillées permettent en tout cas de se faire une idée de la somme que certaines personnes aisées sont prêtes à dépenser pour 10 minutes dans l’espace.

La capsule RSS First Step embarquera 6 personnes ; 5 d’entre elles ont été sélectionnées par Blue Origin. La dernière place sera attribuée à la personne dont l’enchère sera évidemment la plus élevée. Le premier vol de tourisme spatial de Blue Origin est prévu pour le 20 juillet prochain. Grâce au lanceur réutilisable New Shepard, la capsule sera envoyée à une hauteur d’une centaine de kilomètres pour atteindre la ligne Kármán, la plus haute frontière terrestre.

Avec une clôture des enchères le 12 juin prochain, la mise gagnante devrait largement dépasser les 2,8 millions de dollars. Une bonne chose pour l’œuvre philanthropique Club for the Future puisque Blue Origin a indiqué qu’elle lui reverserait le montant du billet mis aux enchères.

Le succès de ces enchères pourrait pousser les concurrents de Blue Origin à revoir le prix de leurs billets pour un voyage suborbital à la hausse. On est en effet loin des estimations de 250.000 dollars pour une place dans la prochaine mission de Virgin Galactic.