Le vol spatial touristique comprendra 4 astronautes au total, dont 3 touristes de l’espace.

Changement de programme pour la mission Ax-1 d’Axiom Space et de SpaceX à destination de la Station Spatiale Internationale. Cette dernière n’aura finalement pas lieu fin 2021, comme c’était prévu depuis un moment déjà, mais plutôt début 2022. L’entreprise Axiom Space a en effet indiqué avoir revu le calendrier de sa mission en accord avec la NASA.

Ce report de la mission est lié à plusieurs facteurs ; la préparation des quatre astronautes, l’occupation de l’ISS, son orbite, la disponibilité du lanceur SpaceX, une fusée Falcon 9, qui se chargera de transporter les astronautes jusqu’à la Station Spatiale Internationale, le calendrier des différents vols vers l’ISS.

Organisé par Axiom Space en partenariat avec SpaceX, le vol vers l’ISS démarrera depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, et durera 8 jours. Au bord de la fusée Falcon 9 se trouveront 4 astronautes, dont 3 touristes spatiaux.

Ces trois voyageurs de l’espace suivront au cours de cet été un entrainement spécial pour pouvoir embarquer dans la fusée. Au cours de cet entrainement, les astronautes en herbe apprendront à se familiariser avec leur environnement au sein de la fusée, mais aussi celui de l’ISS et devront également apprendre à maitriser diverses procédures complexes pour que la mission soit une réussite.

Ce vol touristique vers l’ISS ne sera pas le premier du genre. Plusieurs vols de ce genre ont eu lieu au début des années 2000. Sept riches terriens ont été acheminés vers l’ISS entre 2001 et 2009. Une pratique qui a connu un second souffle à mesure que les entreprises spatiales privées se sont multipliées. Axiom Space et SpaceX ne sont d’ailleurs pas les seules à vouloir proposer ce genre d’expérience. La Russie prévoit également des vols touristiques à destination de l’espace.