Donald Trump banni de Facebook

Facebook réexaminera sa décision dans les mois à venir.

Le Conseil de surveillance de Facebook a rendu son verdict concernant le bannissement de Donald Trump de sa plateforme, à la suite de la prise du Capitole de Washington par ses partisans en janvier dernier. Le Conseil estime que la mesure était justifiée en raison des propos tenus par l’ancien président des États-Unis sur Facebook. Ces propos avaient créé « un environnement où un risque sérieux de violence était possible ». Cependant, le bannissement de Donald Trump ne sera pas forcément définitif.

L’organisme de surveillance du réseau social a en effet indiqué que le bannissement du magnat de l’immobilier ne devrait pas être définitif. Le Conseil estime qu’il n’est « pas approprié pour Facebook d’imposer » une suspension indéfinie à Donald Trump et demande à ce que le réseau social étudie à nouveau la question dans les 6 prochains mois afin de « déterminer et justifier une réponse proportionnée conforme aux règles qui sont appliquées aux autres utilisateurs de sa plateforme. »

Le réseau social a indiqué que le compte de Donald Trump restera suspendu jusqu’à ce que la décision du conseil soit examinée et qu’une nouvelle action claire et proportionnée soit déterminée à ce sujet.

Du côté de chez Twitter, la prise de position a été plus stricte. Le réseau social a en effet déclaré que le bannissement de Donald Trump de sa plateforme était définitif. Pour ce qui est de YouTube, la plateforme pourrait réétudier la question dans les mois à venir.

Sans moyen de communication, Donald Trump envisage sérieusement de lancer son propre réseau social. Il vient d’ailleurs de lancer une première ébauche de sa future plateforme sociale.