L’acheteur du mème s’est en réalité offert le certificat d’authenticité de ce dernier. 

Une nouvelle œuvre numérique vient d’être vendue aux enchères. Il s’agit du mème « Overly Attached Girlfriend », particulièrement connu sur les réseaux sociaux et les plateformes du type 9GAG. Extrait d’une vidéo parodique publiée en 2012 sur YouTube, ce mème a fait le tour du monde, rendant célèbre Laine Morris, la jeune femme de la vidéo. Une œuvre culte donc, qui a attiré de nombreux acheteurs lors de sa vente aux enchères qui s’est conclue à 411.000$.

Ce n’est pas à proprement parler la photo qui a été vendue, mais les droits de propriété de celle-ci. Elle a en réalité été achetée sous la forme d’un NFT, une œuvre numérique non fongible protégée par la blockchain. Un concept qui a le vent en poupe depuis plusieurs semaines et qui contamine toujours plus de monde.

Adjugé 411.000 $ – ce qui représente tout de même un joli pactole pour quelque chose qui n’existe pas en dehors d’Internet – ce mème est loin d’être le NFT le plus onéreux à ce jour. Ce titre revient à une œuvre numérique de l’artiste spécialisé Beeple dont la création numérique « Everydays: The First 5000 Days » a été adjugée pour 69 millions de dollars aux enchères.

En s’offrant le NFT du mème « Overly Attached Girlfriend », l’acheteur 3F Music – un studio de musique friand de ce type d’art – s’est en réalité offert la certification de l’œuvre, une sorte d’autographie numérique de Laina Morris. Il ne peut donc pas empêcher les internautes d’utiliser, de copier et de partager le même.

Une autre œuvre culte d’Internet a également été vendue aux enchères, il s’agit du GIF Nyan Cat.