Après plusieurs versions d’un premier jeu Fallen Legion, le petit studio YummyYummyTummy nous livre cette fois une suite. Un Action-RPG intéressant sur de nombreux points mais qui peine à convaincre sur le long terme.

Fallen Legion est une série d’Action-RPG débutée en 2017 avec un épisode sorti sur Playstation 4 et Playstation Vita, suivi d’une réédition sur PC et Nintendo Switch l’année suivante. Mais c’est en ce mois de février que débarque, uniquement sur Switch et PS4, une suite n’ayant que peu de liens avec le premier jeu, à savoir Fallen Legion Revenants. Ce nouvel épisode garde cependant les bases de son gameplay. Tout comme son prédécesseur, le titre est développé par un studio américain du nom de YummyYummyTummy et édité par NIS America.

Fallen Legion Revenants se déroule dans un monde gangréné par une peste transformant les êtres vivants en monstres. Le dernier rempart de l’humanité se situe sur une petite île flottante où se trouve le château de Weilkin. On y suit l’histoire de Lucien, un politicien résidant dans ce château qui complote contre Ivor, un gouverneur tyrannique. Lucien sera aidé par Rowena, le fantôme d’une femme qui cherche à sauver son fils, enfermé dans la prison du château. Ensemble, ils apprendront l’existence des Exemplars, de puissants guerriers invoqués à partir d’armes qui les aideront dans leur quête.

On souffle entre les phases de gameplay en se baladant dans le château.

Si le scénario est intéressant, il est parfois confus. L’introduction du jeu est assez avare en informations concernant l’univers. Il faut cependant souligner que l’histoire évolue selon les choix du joueur. Le jeu nous laisse souvent le choix parmi plusieurs environnements à explorer, ce qui changera la phase de jeu à venir. Tandis que Lucien devra parfois participer à des votes pour prendre des décisions concernant le reste de l’humanité. Des choix qui vont réellement influencer la suite du jeu, et parfois même le sort de certains personnages.

Au contrôle de Lucien, il est possible d’interagir avec d’autres habitants dans différentes pièces du château. Nous avons également la capacité de concocter des potions et de gérer notre équipe d’Exemplars avant de partir en mission et de prendre le contrôle de Rowena. Une fois le château quitté, Rowena part visiter le monde alors remplis de créatures dangereuses. Celle-ci est accompagnée de trois Exemplars préalablement choisis. La suite se déroule comme une succession de combats qui s’inspirent sans doute de Valkyrie Profile. Le système de combat se joue en temps réel, chaque Exemplars est assigné à un bouton de la manette et appuyer sur l’un d’entre eux déclenche une attaque de sa part. Les personnages possèdent des skills plus puissants et Rowena peut également utiliser des sorts magiques pour supporter l’équipe. Le jeu accorde également une certaine importance dans la position où se trouve notre équipe ainsi que les ennemis, puisque certaines cases au sol peuvent avoir différents effets.

Le gameplay se révèle dynamique et intelligent.

Il sera nécessaire de parer les coups des adversaires au bon moment et d’être agressif dans le but de réduire leur jauge de bouclier et ainsi d’infliger beaucoup de dégâts. Parce que les ennemis ont tendance à avoir énormément de vies, et les affrontements peuvent donc s’éterniser. Malgré cela, le système de combat est complet et intelligent. Les différents personnages que l’on débloque au fil du jeu viennent ajouter un peu de stratégie et de personnalisation à l’ensemble.

Les phases de gameplay sont parfois interrompues par de courtes séquences montrant le point de vue de Lucien resté au château. Celui-ci a la capacité de communiquer à distance avec Rowena, lui permettant de l’aider à sa manière. Il va parfois falloir trouver une information précise en parlant aux personnages, ou encore s’infiltrer dans une pièce gardée du château. Des phases de jeu plutôt sympathiques qui amènent un peu de variété à l’ensemble. Mais malheureusement, cela n’empêche pas les phases de gameplay de paraître très répétitives. Celles-ci n’arrivent pas suffisamment à se renouveler.

Lorsque Rowena part au combat, Lucien glane des informations au château.

S’il y a bien un domaine dans lequel ce Fallen Legion excelle, c’est au niveau de son univers graphique. L’univers sombre et macabre du titre est très bien représenté par des visuels en 2D du plus bel effet. Les décors sont charmants, les personnages sont nombreux et très bien animés. Les personnages sont d’ailleurs doublés, puisqu’un doublage anglais de bonne qualité est disponible. La bande-son est également très efficace. Elle a cependant le vilain défaut d’être répétitive, elle aussi.

Il faut également souligner que le titre souffre de quelques bugs, en particulier des problèmes d’affichages de personnages et d’animations qui ne se déclenchent tout simplement pas dans certaines cinématiques. D’autres petites curiosités sont à noter comme le fait de devoir appuyer deux fois sur un bouton pour déclencher un dialogue avec un personnage, ce qui témoigne d’un petit manque de finition.

Avec ses nombreuses fin différentes, Fallen Legion Revenants propose tout de même une bonne dose de choses à faire. L’aventure reste linéaire et très scénarisée, ce qui pourra plaire aux amateurs de l’univers. À condition d’accrocher à sa proposition et à sa boucle de gameplay très répétitive et d’avoir de bonnes connaissances en anglais puisque le jeu n’est disponible que dans la langue de Shakespeare.

Conclusion

Fallen Legion Revenants est un nouvel épisode d’une série d’Action-RPG méconnue développée par un studio américain du nom de YummyYummyTummy. Si ce nouvel opus n’est pas directement lié scénaristiquement à son prédécesseur, il en garde tout de même les bases du gameplay. Dans un monde ravagé par une maladie transformant les humains en monstres, l’humanité se réfugie sur une île flottante. Nous incarnons alors à tour de rôle Lucien, un homme politique bien décidé à détrôner le gouverneur en place, ainsi que Rowena, une femme revenante qui se bat pour sauver son fils. Le scénario est sympathique et cache de nombreux choix qui impacteront la suite des évènements. On alterne entre des phases de discussions ainsi que des phases de combat dynamiques et intelligentes. Malheureusement, le titre se révèle très vite répétitif tant les phases de jeu peinent à se renouveler. Il accuse également un certain manque de finition, avec quelques petits bugs ennuyants. Sa direction artistique est cependant bien réussie et donne envie d’en voir plus. Fallen Legion Revenants est un titre au gameplay entraînant et au scénario intéressant mais qui peine tout de même à convaincre à cause de sa trop grande répétitivité.

Fallen Legion Revenants

6.6

Gameplay

6.5/10

Contenu

7.0/10

Graphismes

7.0/10

Bande son

6.5/10

Finition

6.0/10

Les + :

  • Un gameplay dynamique et intelligent
  • Un scénario qui s’adapte à nos choix
  • Un univers sympathique
  • Un style graphique séduisant

Les - :

  • Des phases de jeux qui ne se renouvellent pas assez
  • Un scénario parfois confus
  • Uniquement en anglais
  • Des musiques un peu trop répétitives
  • Quelques petits bugs