Le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), une organisation gouvernementale américaine, a briefé trois entreprises privées pour le développement d’avions de chasse autonomes. 

Le Département de la Défense américain investit dans l’armement autonome. Il a chargé le DARPA, l’agence nationale en charge de la recherche et développement de projets militaires, de travailler sur un nouveau concept d’avion de chasse autonome qui remplacerait à terme les avions de chasse classiques.

Comme le précise le DARPA, il n’est pas question de livrer un simple drone de combat. Le prototype qui sera créé devra être capable d’engager le combat contre des cibles mouvantes et des cibles aériennes.

La Défense entend ainsi réduire les risques de subir des pertes sur le champ de bataille dans de potentiels conflits en remplaçant les pilotes par des machines. Le programme “Longshot” ne vise toutefois pas à complétement remplacer les effectifs de l’armée puisque les jets autonomes seront utilisés en avant garde pour les combats rapprochés dans les airs et seront suivis par des jets qui seront eux pilotés par le personnel de l’US Navy.

Trois entreprises ont déjà été sélectionnées par le DARPA pour la création d’un prototype. Il s’agit de Northrop Grumman, General Atomics et Lockheed Martin. La phase 1 se voudra plus théorique que pratique avec le design d’un prototype. La phase 2 prévoit déjà des tests sur le terrain d’un avion militaire autonome capable d’engager le combat dans les airs.