Avec le RCS, il est possible de savoir si ses contacts sont connectés ou s’ils ont lu notre dernier message envoyé.

Après Orange et Proximus, c’est au tour de Base de prendre en charge le protocole RCS, le successeur du SMS. Le RCS (Rich Communication Services) permet l’envoi de SMS traditionnels, mais aussi de photos, vidéos et autres GIFs depuis une seule et même application, Google Messages, mais ce n’est pas tout.

L’application s’inspire en effet de WhatsApp, Messenger et autres applications de messagerie connectées et permet de savoir si tel ou tel contact est connecté, s’il a reçu notre message, s’il l’a lu et s’il est en train de taper une réponse. Il faudra cependant que le destinataire ait activé le protocole RCS sur son smartphone et que chacun soit connecté à Internet par wifi ou via des données mobiles pour profiter des fonctionnalités “chat” de l’app. Le SMS 2.0 permet également de lancer des conversations de groupe.

Si ce n’est pas le cas, il sera tout de même averti qu’on lui a envoyé quelque chose. À lui de demander plus de précision à son contact. Dans certains cas, les photos envoyées seront converties en MMS, mais là encore, la fonctionnalité devra être activée chez le destinataire.

Le SMS 2.0 au profit du SMS traditionnel 

Cela fait maintenant plusieurs années que le SMS perd du terrain face aux applications de messagerie telles que Messenger ou WhatsApp. Si le SMS reste malgré tout encore utilisé aujourd’hui, la pandémie de coronavirus lui a fait perdre du terrain.

« Au cours des deux dernières années, le nombre de SMS envoyés sur notre réseau a chuté de 30 %. Depuis le confinement, nous avons commencé à utiliser massivement les chats de groupe, les appels vidéo et le partage de photos. En moyenne, chaque client envoie aujourd’hui encore environ 2 SMS par jour. Néanmoins, le SMS reste une valeur sûre, avec quelques avantages spécifiques. Votre message arrive toujours, quels que soient l’appareil et les applications de votre destinataire. Et même sans données mobiles ni couverture WiFi, vous pouvez toujours envoyer des messages. Maintenant que Telenet et BASE prennent aussi en charge le successeur du SMS via l’application Google Message, la nouvelle norme technologique est déployée dans tout le pays » indique Dieter Nieuwdorp, responsable du marketing de Telenet.

La prise en charge du protocole RCS par le réseau Base est déjà en cours de déploiement auprès des clients. L’opération devrait durer jusqu’au 15 février 2021. Il faudra cependant installer l’application Google Messages pour en profiter. Les clients seront informés de la prise en charge du protocole RCS depuis l’app.