Avec le protocole RCS, il est possible d’envoyer des fichiers par SMS et de voir si ses contacts sont connectés. 

Depuis quelques jours, l’opérateur de télécommunications Proximus prend en charge les SMS 2.0, plus communément appelés le RCS pour Rich Communication Services. Ce nouveau standard appelé à remplacer les traditionnels SMS permet d’envoyer des messages, mais aussi des photos et vidéos, sa localisation, ainsi que bon nombre de fichiers par SMS. Les “SMS enrichis” permettent également de créer des groupes de discussion avec plusieurs contacts et de voir si ces derniers sont en ligne, de la même façon que sur WhatsApp ou Messenger.

Le concept devrait sembler familier aux propriétaires d’iPhone puisque le protocole RCS se rapproche de l’application Message sur iOS qui permet d’envoyer des SMS via une connexion Internet. C’est la même chose avec les SMS 2.0. Grâce au wifi ou aux données mobiles, un client Proximus pourra envoyer des photos ou fichiers par SMS depuis l’application traditionnelle dédiée. Si votre destinataire n’est pas encore passé au protocole RCS parce que son GSM n’est pas compatible ou parce que son opérateur ne prend pas encore en charge les SMS 2.0, votre message sera envoyé sous la forme d’un SMS traditionnel.

Proximus est le deuxième opérateur du pays à prendre en charge le protocole RCS. Orange avait inauguré les SMS 2.0 en novembre 2019. Le nouveau service sera disponible progressivement pour tous les clients Proximus. Il suffira de mettre votre smartphone à jour, puis d’activer le service dans l’application de messagerie de Google pour en profiter.

Pour cela, appuyez sur les trois petits points en haut à droite de l’application et sélectionnez « Paramètres ». Appuyez ensuite sur Avancé, puis Fonctions de chat. Enfin, sélectionnez l’option « Activer les fonctions de chat ».