L’opérateur mobile lance Chat Message en Belgique, la version 2.0 des SMS traditionnels.

Orange Belgium est le premier opérateur à proposer le protocole RCS (Rich Communication Services) dans notre plat petit. Il s’agit d’un nouveau standard de télécommunication appelé à remplacer le traditionnel SMS. Celui-ci permet d’envoyer des messages, des photos, vidéos, localisations et autres fichiers, mais également de créer des groupes de conversations à la manière de WhatsApp ou Messenger.

Au-delà d’offrir plus de possibilités de communication, le protocole RCS est avant tout un mode de communication qui se fait via une connexion Wifi ou via les données mobiles. Mis au point en 2007 par le consortium GSM Association, ce n’est qu’en juin 2019 que le protocole RCS a été déployé par nul autre que Google. Si ce type de communication se montre effectivement plus riche que le traditionnel service de messagerie, certains s’inquiètent du manque de chiffrement de bout en bout des échanges.

Le service proposé par Orange se base sur le protocole de Google. Autrement dit, bien que cryptés, les messages échangés ne seraient pas chiffrés de bout en bout comme le fait WhatsApp.

Une nouvelle app similaire à Android Messages

Les utilisateurs de smartphones sous Android peuvent déjà envoyer des photos, vidéos, localisations et autres via Android Messages, le service de messagerie natif sur tous les smartphones Android. Alors, pourquoi utiliser Chat Messages d’Orange ?

En réalité, Chat Messages sera intégré à Android Messages pour les clients Orange dont les smartphones sont éligibles, comme nous l’a précisé Annelore Marynissen, attachée de presse auprès d’Orange Belgium. Il ne s’agit donc pas d’une application ou d’un service à part, mais bien de la prise en charge du protocole RCS dans Android Messages par Orange. Les clients ne devront donc rien télécharger. Un message d’information devrait seulement apparaître en temps voulu.

Si à l’heure actuelle, les utilisateurs d’Android Messages peuvent effectivement utiliser des fonctionnalités « modernes » des SMS, celles offertes avec le protocole RCS ne le sont pas encore. Avec Chat Messages, les clients Orange pourront également créer des groupes et y discuter à plusieurs, comme sur WhatsApp.

L’opérateur indique dans son communiqué de presse que si le destinataire d’un message 2.0 ne possède pas de smartphone compatible, le contenu du message sera automatiquement converti en SMS ou MMS en fonction du type de contenu.

Chat Messages est disponible dès à présent pour certains clients Orange et devrait se déployer davantage dans les semaines à venir. Orange Belgium espère couvrir tous les utilisateurs éligibles, disposant d’un smartphone sous Android 8.1 minimum, et évidemment, clients chez l’opérateur d’ici l’été 2020.