Samsung ne livrera plus de chargeurs ni d’écouteurs avec ses nouveaux smartphones

Après s’être moqué d’Apple, Samsung lui emboite le pas et retire les écouteurs et chargeurs des boites de ses smartphones.

Le constructeur coréen vient de lever le voile sur son nouveau flagship, le Galaxy S21. Un modèle qui est loin d’être une révolution par rapport au modèle de 2020. Il faudra se tourner vers les modèles haut de gamme, les S21+ et S21 Ultra, pour profiter de réelles améliorations. Les différents modèles semblent en tout cas tous concernés par la nouvelle politique de Samsung : le retrait du chargeur et des écouteurs de leur boitier.

Samsung a en effet emboité le pas à la firme à la pomme et a retiré plusieurs accessoires des boitiers de ses nouveaux smartphones. Lorsqu’on se rend sur le site de Samsung et que l’on regarde ce qu’il se trouve dans la boite du Galaxy S21, on trouve en effet uniquement le smartphone, un câble USB-C et une broche d’éjection.

Le constructeur coréen a évidemment mis en avant des motivations écologiques pour justifier sa décision, un argument également utilisé par Apple. Samsung assure qu’en procédant de la sorte son impact sur l’environnement sera réduit puisqu’il produira moins de chargeurs. Il pourra également transporter davantage de boites en une fois puisque ces dernières sont plus petites. Des arguments tout à fait logiques, mais qui pourraient malgré tout avoir du mal à passer.

La boite du Galaxy S21 est plus petite, ce qui permet d’en transporter plus à la fois.

On soulignera d’ailleurs que le câble fourni pour recharger le Galaxy S21 est type USB-C vers USB-C. Un format largement adopté par l’industrie, assure Samsung. Or, si la plupart des consommateurs disposent effectivement de chargeurs chez eux, il s’agit pour la plupart de chargeurs de type USB-A. Les futurs nouveaux propriétaires de Galaxy S21 devront donc passer à la caisse pour acquérir un nouveau chargeur. Là encore, la nouvelle pourrait avoir du mal à passer.

La nouvelle aurait peut-être été moins amère si Samsung ne s’était pas moqué – à l’image d’autres constructeurs – d’Apple lors de la présentation de l’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs. L’entreprise coréenne avait en effet publié plusieurs messages railleurs à ce sujet sur les réseaux sociaux, publications aujourd’hui supprimées…