Star Wars : la licence passe entre les mains d’Ubisoft

La saga Star Wars va avoir droit à un nouveau portage vidéoludique. Signé Ubisoft, ce nouveau jeu vidéo proposera une aventure en monde ouvert.

À la surprise générale, un nouveau jeu vidéo tiré de l’univers de Star Wars vient d’être annoncé par Lucasfilm Games. Un nouveau projet d’adaptation qui ne sera étonnement pas chapeauté par EA. Après 8 ans de “bons et loyaux services”, Electronic Arts semble en effet avoir été écarté de l’équation par Disney, au profit de l’éditeur français Ubisoft.

La réapparition du label Lucasfilm Games permet en effet à la firme aux grandes oreilles de se tourner vers d’autres éditeurs pour développer de nouveaux jeux vidéo Star Wars. Un contrat d’exclusivité unit pourtant Disney et EA jusqu’en 2023, mais plusieurs couacs au court de leur collaboration semblent avoir poussé Disney à se tourner vers la concurrence.

Une collaboration qui a tout de même donné lieu à de très bons jeux Star Wars dont Battlefront I et II (2015 et 2017), Jedi Fallen Order (2019) et Squadrons (2020), mais plusieurs projets ont également été annulés en raison de la mauvaise gestion d’EA, selon la rumeur. Les relations entre les deux parties s’étaient déjà quelque peu refroidies en 2017 avec le scandale des loot boxes dans Battlefront 2. EA avait en effet été particulièrement critiqué à ce sujet. À l’époque déjà, la rumeur indiquait que Disney cherchait un remplaçant à l’éditeur américain.

EA a été et continuera d’être un partenaire stratégique important pour nous. Mais nous avons pensé qu’il y avait de la place pour d’autres“, a ainsi déclaré Sean Shoptaw, vice président senior de la branche “Global Games and Interactive Experiences” chez Disney.

Une histoire inédite en monde ouvert 

Le nouveau jeu vidéo Star Wars développera une histoire totalement inédite qui pourra être explorée dans un monde ouvert, promet Lucasfilm Games sur Twitter. Un point qui devrait particulièrement ravir les fans de la saga Star Wars.

Un projet particulièrement ambitieux donc, qui sera entre les mains du studio suédois Massive Games à qui l’on doit déjà The Division et qui travaille également sur le futur jeu vidéo Avatar. Le développement du nouveau jeu Star Wars n’en est qu’à ses prémices, il faudra donc patienter pour avoir plus de détails à son sujet. On sait cependant que le jeu reposera sur le moteur propriétaire de Massive, Snowdrop Engine, et que le poste de directeur créatif sera occupé par Julian Geright (The Division, The Crew).

« La galaxie Star Wars est une source incroyable de motivation pour pousser nos équipes à innover et à repousser les limites de notre milieu. Construire de nouveaux mondes, personnages et histoires qui feront partie durablement de la mythologie Star Wars est une opportunité incroyable pour nous, et nous sommes ravis que notre studio Ubisoft Massive travaille en étroite collaboration avec Lucasfilm Games pour créer une aventure Star Wars originale et différente de tout ce qui a été fait auparavant », a indiqué Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft.